Infolinks

Google Recherche

mercredi 24 mars 2010

Fiat dit le rapport de 5000 suppressions d'emplois est prématuré.

Fiat a rejeté comme "prématurée" un rapport mercredi par un journal italien, affirmant que le constructeur automobile va supprimer 5000 emplois, slash du nombre de modèles de voitures et augmenter la production dans un business plan qui doit être dévoilée le mois prochain.
Fiat a annoncé dans un communiqué qu'il travaillait sur le plan de 2010-2014 et que toute spéculation médiatique était «absolument prématuré et sans fondement." Elle a défendu ses efforts pour éviter de licencier des travailleurs.
«Nous travaillons toujours", PDG de Fiat Sergio Marchionne, le plan, mais à Turin, selon l'agence de nouvelles ANSA. «C'est juste des spéculations dans les journaux, et quoi que je pourrais dire serait incomplète."
L'entreprise, qui a scellé une alliance avec Chrysler l'an dernier, est fixé à présenter son plan très attendu pour les investisseurs le 21 avril.
Le quotidien italien La Repubblica signalé des réductions toucherait environ 15 pour cent des 30.000 travailleurs de la chaîne d'assemblage à Fiat. Ils comprennent entre 2.000 et 2.500 travailleurs de l'usine historique de Mirafiori à Turin et à quelque 1.500 employés de l'usine de Termini Imerese, en Sicile, qui va arrêter la production automobile l'an prochain. Dans l'ensemble, les réductions ne touchent quatre usines en Italie.
Fiat a annoncé dans sa déclaration qu'il avait fait tout son possible pour éviter les licenciements.
«Même en présence de marchés très difficiles internationale dans le secteur de l'automobile, Fiat, cherchant à éviter les licenciements, a déployé tous les efforts possibles pour atténuer les conséquences de la crise sur ses travailleurs, a indiqué la compagnie. Elle a ajouté qu'elle avait eu recours à quelque 30 millions d'heures de mises à pied temporaires pour éviter permanents.
Le rapport de La Repubblica immédiatement envoyé des parts de Fiat à Milan et avait syndicats et certains politiciens exprimer leur préoccupation.
Union Leader Gianni Rinaldini ANSA a dit que, s'il est confirmé, les figures de travailleurs mis à pied serait "inquiétante et inacceptable". Il a appelé le gouvernement à ouvrir des négociations avec Fiat.
Marchionne a été véhément dans sa défense de Fiat.
«C'est la plus profonde crise que nous avons vu en Europe et nous n'avons pas mis tout le monde off, dit-il. "Pour attaquer Fiat de cette façon dans un moment comme celui-ci est la chose la plus disproportionnée que j'ai jamais vu. C'est presque une honte."
Selon le rapport, Fiat prévoit aussi de réduire le nombre de ses modèles de 12 à huit, mais augmentation de la production automobile en Italie de 50 pour cent à 900.000 voitures. Le journal a indiqué Fiat prévoit de lancer et de produire aux États-Unis en vertu de sept modèles de la Fiat, Lancia et Alfa Romeo. Cela porterait la production américaine de 350.000 voitures, selon le rapport.
Repubblica a également dit qu'une entreprise dérivée de l'unité de l'automobile pourrait avoir lieu dès cet été. Le rapport fait suite à la spéculation généralisée récemment au cours d'une et ses retombées possibles sur le rôle de l'actionnaire majoritaire, la famille Agnelli, dans l'avenir de Fiat.
La déclaration a réaffirmé la position de Fiat qu'il aborderait la question des retombées quand il présente son plan le mois prochain.
Fiat a pris de contrôle de 20 pour cent des parts dans Chrysler Group LLC Juin dernier, comme le constructeur automobile américain a émergé de la faillite, en échange de technologie des petites voitures et le leadership de gestion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire