Dans la région NGC 2467, de nombreuses étoiles (points très lumineux, ndlr) se forment à partir de l'hydrogène contenu dans un gigantesque nuage.
En orbite autour de la Terre depuis 1990, le télescope Hubble continue de nous apporter quelques clichés magnifiques. Le dernier en date représente cette pouponnière d'étoiles située dans la nébuleuse NGC 2467. Ce vaste nuage de gaz, principalement de l'hydrogène, est un lieu dans lequel se forment de nombreuses étoiles. A leur naissance, ces étoiles émettent un rayonnement ultraviolet particulièrement violent - ce sont les points très lumineux sur l'image ci-dessus. La plus connue des régions dans lesquelles ces étoiles en formation peuvent être observées est la célèbre nébuleuse d'Orion.
Le nuage NGC 2467 a lui été découvert au 19e siècle, mais cette dernière image est de loin la plus belle que l'on ait de cette pouponnière d'étoiles située à environ 13.000 années-lumière de notre planète. Il faudrait en effet 13.000 ans en voyageant à la vitesse de la lumière pour pouvoir se rendre sur place. Cela veut aussi dire que la lumière qui nous parvient aujourd'hui de ce nuage de gaz a été émise il y a déjà 13.000 ans.
Sur cette vidéo réalisée conjointement par les agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA), l'observateur effectue une vertigineuse plongée depuis une vue générale du ciel (et donc de la Voie lactée) vers ce nuage particulier.
Un voyage de 123.000 milliards de kilomètres en moins d'une minute :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire