Infolinks

Google Recherche

samedi 11 septembre 2010

Angela Merkel veut intégrer les États baltes au réseau énergétique européen .e

La chancelière Angela Merkel soutient la volonté des États baltes de réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, et elle souhaite les intégrer davantage au sein du réseau européen. À l'occasion d'un déplacement à Vilnius et à Riga, elle a souligné que cette question devait "constituer un thème clé lors de la réunion des chefs d'État et de gouvernement européens sur l'énergie", en février 2011. Les pays européens visent la construction d'un marché intérieur de l'énergie concurrentiel. Ce dernier doit permettre à l'Europe, entre autres, de diversifier ses sources d'approvisionnement pour renforcer sa sécurité énergétique.
À Vilnius et Riga, Mme Merkel a rencontré respectivement la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite, ainsi que le président et le premier ministre lettons, Valdis Zatlers et Valdis Dombrovskis. Outre l'énergie, elle a évoqué avec eux la situation économique.
À Vilnius, elle s'est ainsi félicitée de la reprise économique en Lituanie. Elle a profité de l'occasion pour souligner l'importance de la réduction des déficits publics et d'un respect strict du Pacte européen de stabilité. C'est la seule manière de poser durablement les bases de la prospérité économique, a-t-elle expliqué en substance.

Contacts économiques:
À Riga, Mme Merkel a salué la "politique claire et très contraignante" que la Lettonie met en œuvre pour lutter contre la crise économique. "La Lettonie a dû remplir de nombreuses conditions imposées par le Fonds monétaire international (FMI). Je crois que le pays y est parvenu avec brio", a-t-elle souligné.
La chancelière est favorable au resserrement des liens économiques entre l'Allemagne et la Lettonie. Elle a reçu des mains du premier ministre letton une liste de projets de coopération destinés aux entreprises allemandes. Elle a, par ailleurs, rencontré des chefs d'entreprises lettons.
Dans un message vidéo publié avant son départ, Mme Merkel avait souligné l'importance du rôle joué par la Lituanie et la Lettonie dans les relations de l'Union européenne avec ses voisins orientaux, en particulier la Russie. Elle avait également rappelé le rôle actif que ces deux États jouent au sein de l'OTAN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire