Infolinks

Google Recherche

mardi 3 avril 2012

1001 dollars l’action Apple, un objectif pas si délirant .


EXPERTISE BOURSE - Brian White, un analyste financier américain, s’entend à faire le buzz. C’est le premier à afficher un objectif de cours supérieur à 1000 dollars sur Apple, mais ses arguments ne sont pas vains.


En envoyant aux clients de Topeka Capital Markets sa note inaugurale sur Apple, lundi, Brian White n’ignorait pas que sa recommandation serait largement commentée. Ce spécialiste des secteurs des produits électroniques, des réseaux et des matériels technologiques, a en effet déterminé un objectif de cours de 1001 dollars, soit un potentiel de 67 % par rapport au cours de la firme vendredi dernier. Un dollar symbolique de plus que le cap des 1000, un chiffre délibérément marquant comme les aime Mr. White ; employé récemment par une autre cabinet de recherche, Ticonderoga, il visait un «666» dollars quelque peu diabolique.
Ayant ainsi assuré le retentissement de sa recherche, l’analyste avance cependant des arguments solides à l’appui de sa recommandation. Il note d’abord qu’aucun élément tendant à atténuer la fièvre Apple qui s’étend à travers le monde ne s’est encore fait jour. Au contraire, la marge de progression lui apparaît encore importante dans deux directions en particulier: la Chine et la télévision.

White, qui connaît bien la Chine pour y avoir effectué une cinquantaine de séjours depuis dix ans, souligne qu’Apple n’était présent qu’au travers de China Unicom encore récemment (hors terminaux vendus sans abonnement). Le mois dernier, un second opérateur a été officiellement sélectionné, China Telecom, qui compte 132 millions d’abonnés. Mais China Mobile, le premier opérateur chinois avec près de 66 % de parts de marché, n’offre pas encore de forfaits iPhone. Or, China Mobile pourrait à son tour devenir partenaire officiel l’an prochain.
L’analyste ajoute qu’il manque encore à Apple un important produit, un service de télévision à part entière. Mais vu le lancement d’un nouveau moniteur 1080 pixels et un maillage numérique renforcé par l’iCloud, une véritable Apple TV n’est sans doute pas un projet très lointain.
Le sentiment des Experts Figaro Bourse: Provocateur peut-être, mais les arguments de Topeka Capital Markets font mouche. L’analyste mise cette année sur 160 milliards de dollars de chiffre d’affaires et calcule un PER (ratio cours/bénéfices) de 17 à horizon 2013, très abordable si Apple maintient effectivement une telle croissance. Nous conservons notre avis positif avec un premier objectif de 650 dollars.
Horizon d’investissement: moyen et long terme.
Type d’investissement: actif, à la recherche de plus-values sans prendre de risques excessifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire