Infolinks

Google Recherche

lundi 30 avril 2012

Quels métiers auront le vent en poupe dans 10 ans?

Avant de choisir votre formation, il est prudent de se renseigner sur les débouchés qu'elle propose. Quels sont les métiers d'avenir? Une enquête de la Dares donne des éléments de réponse.
Les projections de la Dares (le centre d’analyse stratégique de l’Etat français) mettent en valeur deux grandes tendances pour l’emploi en 2020 :
1. La montée en puissance des postes de cadres et des professions intermédiaires
2. Le fort dynamisme du secteur de l’aide aux personnes fragiles.

Ces deux tendances sont bien sûr liées au « papyboom », qui a commencé il y a quelques mois avec les premiers départs en retraite de la génération du babyboom. Ces départs devraient s’accélérer dans les dix prochaines années, pour passer de 400 000 par an entre 2000 et 2010 à 600 000 par an d’ici 2020.
La crise économique ne permet pas d’espérer de fortes créations d’emploi, l’organisme public se montre très prudent et table sur 1,5 million de postes créés par l’économie française d’ici 2020. Cela donne un total de 750 000 postes à pourvoir chaque année.

Le marché de l’emploi va avoir besoin de diplômés

L’économie va avoir besoin de cadres dans à peu près tous les domaines : transports, commercial, administration, industrie… la demande pour des jeunes bien formés ne devrait pas faiblir dans les années à venir.
L’industrie, l’informatique  et la recherche constituent un secteur particulièrement dynamique. La moyenne d’âge y est peu élevée, donc les départs en retraites seront peu nombreux, mais les entreprises devraient continuer de se développer. La Dares prévoit 200 000 nouveaux emplois dans cette branche d’ici 2020.

Les séniors vont libérer des postes de cadres administratifs

A l’inverse, les métiers administratifs (finance, comptabilité…) ont moins le vent en poupe, mais la moyenne d’âge y est plutôt élevée. De nombreux seniors vont donc bientôt quitter le monde du travail, ce qui va créer des opportunités pour les jeunes diplômés.
Le secteur info-comm’ et les métiers artistiques sont particulièrement prisés des jeunes et ils devraient continuer à être portés par l’essor du multimédia. Mais il faut bien se rappeler qu’il s’agit d’un secteur où la moyenne d’âge est faible et où l’insertion professionnelle est particulièrement difficile.

L’aide aux personnes fragiles va fortement se développer

Qui dit « papyboom » dit bien sûr vieillissement de la population. Ces personnes âgées vont avoir besoin d’aides à domiciles, d’infirmier, d’aides-soignants. La Dares estime que le secteur va créer 350 000 emplois entre 2010 et 2020.
Le travail des femmes, qui augmentent régulièrement depuis trente ans, va continuer à se développer, et avec lui les besoins de personnes pour s’occuper des enfants en bas-âge.

Le secteur du BTP et des transports va être porté par l’environnement

Les préoccupations environnementales devraient booster le secteur de l’éco-construction et des transports en commun.
Les ouvriers qualifiés dit « de second œuvre » : menuisier, plombier, électricien, peintre… vont aussi bénéficier de cette tendance, si ils sont formés à ces thématiques. Dans ce secteur, un tiers des professionnels est à son compte, mais la population vieillit et les départs en retraites devraient s’accélérer dans les années à venir dans ces activités.

Les professions administratives sur le déclin

Le développement de la bureautique et des technologies numériques a réduit les besoins pour les employés de bureaux. La tâche des secrétaires est de plus en plus souvent réduite à la portion congrue et les effectifs devraient baisser dans les 10 prochaines années.
De plus, l’administration publique, quoi emploie beaucoup d’employés et de profession intermédiaires administrative, devraient réduire drastiquement ses effectifs dans les années qui viennent. La Dares estime que ces deux profession devraient perdre 100 000 postes d’ici 2020.
Par contre, la demande pour des techniciens de services administratifs, expert dans leur domaine, devrait elle se maintenir, voire augmenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire