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lundi 21 mai 2012
Des fissures sur des Eurocopter .
L'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a requis des
inspections visuelles des rotors d'hélicoptères EC135, un des modèles
les plus vendus d'Eurocopter, après la découverte de fissures, selon le constructeur européen, filiale du groupe EADS.
"Les premières investigations ont confirmé que les vols en EC135
restent sûrs", a souligné un porte-parole d'Eurocopter. Le constructeur
dit consacrer tous ses efforts à identifier la cause du problème. La
directive de l'EASA, dont le journal Financial Times Deutschland a remarqué l'existence, est datée du 17 mai.
L'Agence européenne demande aux opérateurs d'hélicoptère EC135 et de sa
version militaire EC635 d'inspecter visuellement le système de rotor
avant chaque vol et, au cas où des fissures seraient détectées, de
remplacer le moyeu de rotor principal. Le EC135, un bimoteur de la
classe des 3 tonnes, s'est vendu à plus de mille exemplaires à 270
clients. La flotte totalise plus de 2,3 millions d'heures de vol,
souligne Eurocopter.
Bien que la nature du problème reste à déterminer, il rappelle
immanquablement les microfissures détectées depuis le début de l'année
dans les ailes des superjumbo A380 d'Airbus,
société soeur d'Eurocopter. Ces fissures apparues sur quelques dizaines
de pièces en équerre sur les 4000 que compte chaque avion, ont déjà
coûté à Airbus plus de 260 millions d'euros.
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