Infolinks

Google Recherche

mardi 8 mai 2012

À Wall Street, une nouvelle bulle technologique.


Les excès observés ces derniers temps sur des valeurs technologiques nous rappellent des souvenirs. Il faut néanmoins faire quelques nuances.


Sommes-nous en train de vivre une nouvelle bulle technologique? La question mérite d’être posée. Hier soir, Rovio, le créateur du jeu Angry Birds, très populaire sur les téléphones, est revenu sur son projet d’introduction en Bourse. Le groupe souhaite être valorisé environ 9 milliards de dollars alors que son dernier chiffre d’affaires était de 100 millions, soit un rapport de 90 fois!
Cette valorisation est excessive, même si Rovio est une belle société. Et que penser de Linkedin? Depuis le début de l’année, le titre s’est envolé de plus de 76%, à 111,48 dollars. La capitalisation de 11,5 milliards de dollars équivaut à 11 fois le chiffre d’affaires attendu cette année.
Les investisseurs commencent à s’apercevoir qu’ils sont dans l’excès. Ainsi, Zynga ne vaut plus que 8,34 dollars, contre un plus haut supérieur à 14 dollars. Mais, avec une capitalisation de plus de 6 milliards de dollars, le créateur de jeux pour Facebook ridiculise des sociétés comme Ubisoft, réalisant pourtant des chiffres d’affaires très supérieurs.
Le cas de Groupon est un peu à part car nous avions écrit d’emblée que nous avions de sérieux doutes sur le modèle économique de la société. Finalement, le titre a lourdement chuté, à environ 10 dollars, soit moitié moins que son prix d’introduction en novembre 2011.
Le sentiment des experts Bourse: il ne faut jamais oublier le caractère cyclique des sociétés technologiques. En l’espèce, Rovio est clairement surévalué. Linkedin est surestimé aussi, même si le modèle économique est convaincant. Nous préférons largement faire un investissement sur le Nasdaq dans son ensemble, ce qui permet de limiter les risques. D’autant que les ténors comme Google sont encore à des prix raisonnables.
Horizon d’investissement: un an.
Profil d’investisseurs: tout public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire