Infolinks

Google Recherche

mardi 19 juin 2012

Comment diversifier son PEA à l’aide des trackers.

Traders work on the floor of the New York Stock ExchangeCertains trackers permettent aux porteurs de PEA d’investir hors d’Europe.

 La baisse incessante des places boursières européennes oblige les porteurs de PEA à adopter des stratégies de diversification. Certains trackers éligibles à cette enveloppe permettent d’investir hors d’Europe.

Les porteurs de PEA commencent à trouver le temps long. Les valeurs européennes qui constituent la base de leur portefeuille sont victimes de la baisse incessante des marchés. Depuis les 6.000 points du mois de juillet 2007, les titulaires d’un Plan d’épargne en actions subissent l’intégralité de la baisse de l’indice CAC 40 qui a perdu près de la moitié de sa valeur. Une telle hécatombe incite à diversifier ses positions hors des seules places boursières européennes.
Il faut en effet garder à l’esprit qu’en période de baisse, le PEA qui oblige les investisseurs particuliers à détenir 100 % d’actions européennes, devient un véritable piège qui vous expose à la dégradation de la tendance sur les marchés européens, CAC 40 en tête. Les avantages fiscaux qui correspondent à une exonération des revenus et des plus-values au bout de cinq ans de détention se retournent ainsi contre le détenteur du plan.

En période de baisse, une solution d’attente peut être trouvée en vendant la plus grosse partie de son portefeuille et en restant liquide, le temps que la tempête passe. Cette stratégie n’est cependant pas satisfaisante, parce que les fonds monétaires éligibles au PEA ne rapportent pratiquement rien. Fermer définitivement son PEA n’est pas non plus la solution, car vous perdriez tout le bénéfice de l’antériorité fiscale.
La meilleure solution est donc de continuer de mener une gestion active de son portefeuille en ayant recours à des produits de diversification éligibles aux PEA. Parmi ceux-ci figure notamment le fameux ETF Lyxor Bear (code BX4) qui permet de couvrir son portefeuille contre la baisse. Il faut néanmoins savoir que ce trackers doit être manié avec précaution puisqu’il repose sur un levier de deux qui double la variation de l’indice. Exemple: une baisse de 1 % du CAC 40 conduit à une hausse de 2 % du BX4.
L’autre solution consiste à diversifier son PEA avec des trackers. Certains d’entre eux, qui utilisent les marchés dérivés, permettent d’investir hors de la zone euro tout en restant dans le cadre réglementé du PEA. Ainsi, il est par exemple possible d’investir sur les États-Unis via le tracker Lyxor ETF FTSE Rafi US 1000 (Isin: FR0010400804) ou sur les marchés émergents, avec le tracker Lyxor Emerging Markets (Isin: FR0010429068). D’autres trackers également éligibles au PEA sont disponibles chez Amudi et chez PNB Paribas. Ils donnent accès à tous les grands marchés boursiers du monde.
Le sentiment des experts du Bourse: préférez les trackers américains et asiatiques sans dépasser 15 % du montant du portefeuille chacun.
Horizon d’investissement: moyen long terme.
Profil d’investisseurs: détenteurs de PEA non spéculateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire