Pages

lundi 4 février 2013

En 2012, un tiers des éoliennes installées sont en Chine.

Entre 5.000 et 10.000 mâts ont été érigés dans les campagnes chinoises l'an dernier.
Entre 5.000 et 10.000 mâts ont été érigés dans les campagnes chinoises l'an dernier.

Le parc éolien chinois est la troisième source d'électricité du pays, derrière le charbon et l'hydroélectricité. 

La Chine a beau produire 80 % de son électricité à partir du charbon, le plus polluant des combustibles fossiles, elle est devenue, depuis quatre ans déjà, le premier marché mondial pour l'éolien. Un tiers de la puissance éolienne installée dans le monde en 2012 l'a été dans l'empire du Milieu, selon les données compilées par Bloomberg New Energy Finance. Les turbines érigées l'an dernier en Chine ont totalisé une capacité de 15.900 mégawatts (MW). Soit la puissance nominale de pratiquement dix réacteurs nucléaires EPR. Bloomberg ne fournit pas le détail mais, compte tenu des puissances les plus courantes des turbines, entre 5.000 et 10.000 mâts ont été érigés dans les campagnes chinoises l'an dernier. Avec une puissance cumulée de 61.000 MW, le parc éolien chinois est la troisième source d'électricité du pays, derrière le charbon et l'hydroélectricité. Pékin a investi 27,2 milliards de dollars (20 milliards d'euros) dans l'éolien en 2012, une enveloppe en baisse de 12 % sur un an. Cependant, les analystes de Bloomberg observent que les coûts de production ayant chuté, un dollar investi en 2012 finance 10 % de mégawatts supplémentaires par rapport à 2011.
Si les électriciens et les fabricants chinois dressent des mâts à tout va, notamment pour respecter le plan quinquennal, Bloomberg souligne la faiblesse criante du système: environ un cinquième du parc n'est toujours pas raccordé au réseau électrique, faute d'infrastructure et ne produit donc pas un seul kilowattheure. Par ailleurs, le parc chinois est peu performant: il tourne à pleine puissance 21,6 % du temps contre 30 % pour les moulins installés aux États-Unis.

-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire