Estimation du produit intérieur brut à 73,7 milliards de dollars en 2007 à 2500 par habitant. Le PNB en 2006 est estimé à 162 $ milliards, soit une moyenne de 5400 $ par habitant. A été entravé dans le passé, la réforme économique du Maroc, un certain nombre de facteurs, notamment: le taux élevé de croissance démographique, le chômage et l'ampleur du secteur public, la production agricole sont les vagues et la sécheresse, et la dépendance excessive à l'exportation d'une marchandise est le phosphate et le recours à l'énergie importée de l'étranger
Les richesses
Le Maroc a des ressources minérales importantes. Il est le deuxième producteur de phosphate dans le monde et le premier exportateur et est disponible sur les 3 / 4 des réserves monde, le pourcentage de l'uranium qui peut être extraite des phosphates marocains 6 millions de tonnes et est l'équivalent de deux fois le monde d'achat d'actions actuellement détectés. Il comprend également un stock de fer et autres minéraux tels que la barytine, le plomb, le manganèse, le cobalt, le cuivre, le zinc, l'antimoine et Filiorulfdpwalzhb. En revanche, les sources d'énergie est très faible, car la production du pays d'anthracite et de gaz naturel couvre moins de 20% des besoins, qui a contraint le Maroc à l'importation. Toutefois, la découverte de gaz naturel et de pétrole près d'Essaouira cause d'espérer.
Agriculture
Employés dans l'agriculture d'environ 40% de la population active du Maroc et contribue pour environ 17% du produit national brut. Estimation de la superficie cultivable dans le Maroc, 95.000 km carrés est équivalente à 3,11 zone du pays comme la Belgique ,14450 kilomètres carrés irriguées (2003) Les récoltes de céréales les plus importantes sont le blé, orge, maïs, légumes secs, haricots, Aljelbanp, les lentilles et les fèves, les cultures, le marketing et les acides. Est aussi une culture d'arbres fruitiers, oliviers activité n'est pas sans importance, et le Maroc est la deuxième source d'acides dans le monde et la deuxième source de l'huile d'olive et l'un des premiers exportateurs de fruits et légumes dans le monde.
Il était le roi, pendant le Salon de l'agriculture à Meknès Maroc Vert Plan qui vise à accroître la production agricole et la valeur ajoutée, on s'attend à attirer des investissements privés substantiels estimés à plusieurs milliards de dollars, en particulier l'agriculture et accroître la proportion des achats des terres irriguées et le développement des infrastructures du monde rural.
Et le Maroc est l'un des plus grands producteurs de poisson du monde de 966 593 tonnes en 2004 une valeur de 700 368 246 Euros.
Industrie

Et le secteur industriel contribue à environ 35% du PIB, les industries marocaines sont sophistiqués et variés, et d'une bonne réputation de sorte qu'il est disponible sur les industries:
Nourriture
Chimiques (le meilleur fabricant de produits chimiques en Afrique après l'Afrique du Sud) et le Maroc est le premier résultat de l'acide phosphorique à 46% de la production mondiale.
*
Pharmacie (couvrant 90% de la demande intérieure et a également été exporté vers les pays d'Afrique, l'Europe, et importe le reste de ses besoins à l'étranger, en particulier de France)
*
Petroechimique (où se trouve la raffinerie de Sidi Kacem et de la raffinerie de Mohammedia de la plus grande sur le continent africain)
*
Tissu (pour que le Maroc est l'un des premiers exportateurs de tissu vers l'Union européenne)
*
L'industrie automobile (après le récent accord signé par le gouvernement marocain avec l'Alliance des sociétés Renaud et Nissan seront les exportateurs première voiture au Maroc plus de 400 mille voitures par an en 2011) ([1])
*
Aéronefs (militaires et pacifiques) et installer les navires (militaires et pacifiques) et l'industrie du ciment, et ce grâce à l'évolution rapide dans le domaine de la reconstruction et des projets de logement, de grandes
*
Les industries d'autres mécaniques, électroniques et de haute technologie comme bon nombre d'entreprises européennes (en particulier français, espagnol et anglais) a transféré ses activités à la France, grâce aux équipements disponibles et les qualifications du travail, bon marché et la maîtrise des langues et la position stratégique du Maroc au Maroc.
Il est prévu de doubler la production industrielle en 2012 grâce à la ruée des investisseurs et la forte demande pour les industries marocaines pour leur qualité et prix raisonnable.
Réseau routier

Pour se rendre au Maroc par voie terrestre doivent aller aux îles vertes »Oljeziryas" en Espagne. Dans l'ensemble des moyens de transport, des autobus et des voitures, moto ... Et ceux qui avaient commencé à être à travers le détroit de Gibraltar à Tanger ferry ou à Ceuta ou Nador pour continuer le voyage à travers un réseau de routes allant vers d'autres autoroutes Maroc nationales et régionales ont un sur le réseau routier de plus de 57.706 km réparti comme suit 11288 km de routes nationales en plus de 10152 km de routes régionales et 35,785 km de routes secondaires à 500 kilomètres de route à 2 ou 3 des corridors reliant les deux villes de Fès, Meknès, Casablanca, Rabat et Tanger. Et la fin de la route menant à la nouvelle année 2005, le lien entre la ville de Settat - Marrakech, qui arrivera à Casablanca Marrakech se terminera à la fin de 2006 et le projet de Marrakech - Agadir sera prêt d'ici la fin de l'année 2009.
commerce
Les importations sont presque le double des exportations et inclure ce dernier dans la plupart des produits manufacturés, minéraux et produits agricoles. Et ont été connus en 2003, les exportations ont diminué de 3,6%, mais ils restent basés sur les produits qui sont très compétitifs prêt-à-vêtements. Dans la part des autres, les exportations sont restées stables du phosphate et ses dérivés, ce qui représente 15% des exportations totales en 2003, comparativement à 14,8% en 2002. Les importations se composait principalement de l'énergie matérielle et le traitement des matériaux et de biens de consommation. A été défini en 2003, les importations ont augmenté de 4% en raison de l'importation d'équipements et de consommables. En retour, les importations du Maroc des produits alimentaires baisse suite à une offre en baisse de céréales, notamment le blé et l'orge, ainsi que le sucre. Les exportations marocaines a été identifié au cours de la récession en 2003, tandis que les importations ont augmenté de 9%, résultant en un déficit de 52% ou 33% du déficit global.commerce
Les importations sont presque le double des exportations et inclure ce dernier dans la plupart des produits manufacturés, minéraux et produits agricoles. Et ont été connus en 2003, les exportations ont diminué de 3,6%, mais ils restent basés sur les produits qui sont très compétitifs prêt-à-vêtements. Dans la part des autres, les exportations sont restées stables du phosphate et ses dérivés, ce qui représente 15% des exportations totales en 2003, comparativement à 14,8% en 2002.
Les importations se composait principalement de l'énergie matérielle et le traitement des matériaux et de biens de consommation. A été défini en 2003, les importations ont augmenté de 4% en raison de l'importation d'équipements et de consommables. En retour, les importations du Maroc des produits alimentaires baisse suite à une offre en baisse de céréales, notamment le blé et l'orge, ainsi que le sucre. Les exportations marocaines a été identifié au cours de la récession en 2003, tandis que les importations ont augmenté de 9%, résultant en un déficit de 52% ou 33% du déficit à une paix globale. La baisse surtout connu comme les exportations du Maroc au sein de l'Union européenne à l'égard de chaque de l'Italie (9%) et en Grande-Bretagne (8%) et Allemagne (4%), tandis que les ventes avaient retrouvé dans toutes les directions de l'Espagne (16%) et les Pays-Bas (14%), France (7%). En revanche enregistré des ventes du Maroc vers les États-Unis et l'Inde, soit une baisse de jusqu'à 12% et de 13 pour cent.
L'un des principaux fournisseurs de Maroc, nous constatons que la Russie a la plus forte croissance de 76%, suivie par l'Italie (+34%) et les États-Unis (+24%) et la Chine (+23%), Allemagne (+9%) et en Espagne (+15%) et en France (+14%), tandis que les importations ont enregistré une baisse à la fois de l'Arabie saoudite (10%) et en Grande-Bretagne de 11 pour cent
Il existe dans les principaux aéroports de Casablanca, Rabat, Fès, Agadir, Marrakech et Tanger, Nador et les yeux.
Il y a les plus importants ports de Casablanca, Mohammedia, Tanger, Dakhla et Nador.
Tourisme

Icône du tourisme au Maroc
Et le tourisme en prenant dans le secteur tertiaire position de leader, faire pivoter, où le pays est 7,69 $ Milliard dollar année 2007 et a visité le pays des 7,45 millions estimés touristes, en hausse de 13% par rapport à 2006.
Les transferts des Marocains résidant à l'étranger
Les estimations de la communauté marocaine résidant à l'étranger pendant plus de 3 millions de personnes et avait été considérée ces dernières années la première source de devises dur, mais les recettes touristiques en 2007 et estimée à 7,69 milliards de dollars de plus que les envois de fonds des Marocains qui représente environ 7 milliards de dollars. Et ce sujet est devenu une communauté Thoudy une attention croissante dans les cercles politiques, car ils jouent un rôle vital dans le développement de l'économie du pays.
Environnement
Maroc sont engagés dans plus de 60 conventions internationales et consciente des risques environnementaux sur la planète afin de solutions de recherche sur le garant d'un environnement sain, en tenant compte de la situation fragile du Maroc au phénomène du changement climatique, à la fois les stocks d'eau, le sol, les plages de poissons(stock) , Nourrie septième Réunion des Parties la COP7 démontrer sa solidarité avec la communauté internationale envers les fluctuations climatiques en conformité avec le principe: une responsabilité partagée entre toutes les nations, mais différenciées, cette solidarité a été présent à travers tous les sommets de Rio à Rio +5, qui a conduit son compagnon actuel roi du Maroc Mohammed VI, est que le prince héritier, ainsi que la participation Intensive Maroc à toutes les réunions consacrées à la préservation de l'environnement et du développement durable
Le Maroc est partie du continent de l'Afrique, qui est plus vulnérable que les continents à cause de changement climatique: réunissant des experts de la fragilité de ses termes de réduction de la pollution de l'eau, la désertification, l'extinction de la couverture de forêt, inondations et des épidémies mortelles. Ces facteurs, compte tenu des moyens matériels disponibles, il est difficile de composer avec eux, et menace donc d'effacer le continent
Parmi les accords signés par le Maroc de l'accord-cadre de la modification des Nations Unies sur le climat et pendant le Sommet de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro (Brésil en Juin 1992) et ratifié en Décembre 1995. Article IV de la présente Convention, les obligations des États signataires aux paragraphes 10, chacun présentant un intérêt pour des activités spécifiques liées au changement climatique dans le développement du Maroc dépendra des conditions climatiques, les ressources en eau et en vertu de l'emplacement géographique, qui est caractérisée par, (qui comprend les domaines des zones arides et semi-sèche), et en vertu de choix politiques (afin de donner la priorité au développement du secteur agricole
Toutefois, les résultats d'études récentes donnent l'alerte sur les impacts potentiels des changements climatiques et les conséquences de la hausse de température (+4 degrés Celsius au cours de l'année 2100), et la volatilité de la pluviométrie, l'expansion des zones sèches, et le rythme et l'intensité accrue des sécheresses et l'élévation du niveau des mers, menaçant les zones côtières avec plus d'un tiers de la population et plus de la moitié de l'activité économique nationale, ainsi que l'ampleur et l'aggravation de la désertification, et les réserves d'eau sont en diminution (pour atteindre aujourd'hui moins de 1000 mètres cubes par an et par habitant), et enfin la détérioration de la qualité des ressources en eau (pollution, salinité). Les résultats de tous ces risques sur la production agricole et aussi sur les moyens de subsistance et la santé de la population dans une série de zones menacées, et dans un stade ultérieur de menacer la stabilité sociale et économique du pays
La raison de cette conséquences désastreuses pour le pays et la région dans son ensemble d'accroître le ratio actuel de la présence de dioxyde de carbone dans l'atmosphère par l'an 2100 que le troisième rapport d'experts du climat. Quelle est la taille du Maroc a été responsable dans cette situation possible? Peut dire qu'elle est très faible par rapport à la responsabilité des États développés, bien que le Maroc était attaché à la série, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre aggravation (principalement, la politique énergétique et les mesures prises pour réduire la pollution.) Maroc, remplira ses obligations à l'égard du système international, mais il soulève néanmoins l'attention sur le fait qu'il y a parmi les plus menacés et qui souffrent le plus conséquences des changements climatiques, qui est devenu de plus en plus de potentiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire