Infolinks

Google Recherche

mercredi 25 novembre 2009

Les résultats de la campagne agricole 2008-2009 au Maroc.

Selon le ministère de l'Agriculture et de la pêche et la saison agricole 2008-2009 marquée par des conditions climatiques favorables, et a bénéficié d'un contexte international favorable circonstancielle, qui reflète positivement sur le volume de production, mettant en lumière les perspectives prometteuses d'attente pour la campagne agricole 2009-2010.
Le ministère a indiqué dans une communication à eux, le jeudi 10 Septembre, que cette saison marquée par des taux record de questions agence de l'ONU un dossier 543 mm de mercure, comparativement à 357 mm de mercure a enregistré au cours d'une saison moyenne, indiquant que cette augmentation des précipitations a eu un impact positif sur le taux de remplissage des barrages à usage agricole composé d'environ 9,6 milliards de mètres cubes jusqu'au 28 août dernier, au lieu de 5,1 milliards de mètres cubes durant la même période la saison dernière.
Il fait valoir que l'issue de la saison agricole 2008-2009 a été caractérisée par des résultats très positifs et d'améliorer le volume exceptionnel de la production, où la production record de céréales a atteint 102 millions de quintaux, en hausse de 98,3 pour cent par rapport à la saison dernière. Il est formé par la production de 43,4 millions de quintaux de blé tendre et 37,8 millions de quintaux de blé, d'acier et 20,3 millions de quintaux d'orge.
Le volume de blé tendre, autorisée par les opérateurs dans le secteur jusqu'à la fin du mois d'août, environ 20 millions de quintaux, enregistrant ainsi une augmentation de 94 pour cent par rapport à la saison dernière et 61 pour cent par rapport au taux des cinq dernières saisons.

Le rendement de céréales pour cette saison est 19,7 quintaux par hectare, tandis que les 30 quintaux par hectare dans certaines régions purée(farouche). Ils ont également enregistré un taux de production record dans certaines zones, dirigée par le Marrakech - Tensift - Al Haouz environ 20 millions de livres, le double du volume enregistré au cours de la dernière saison, suivie par la région de la Chaouia de plus de 15 millions de quintaux, puis part Doukkala - Abda environ 14 millions de quintaux.
En termes de production de quelque chose, la source elle-même, elle avait environ 1,9 million de tonnes (plus 12 pour cent), les agrumes, les fruits, 1,4 million de tonnes (plus 10 pour cent) et l'olivier millions de tonnes (plus 17 pour cent), la canne à sucre et la betterave sucre 3,5 millions de tonnes (moins de 8 pour cent en raison d'inondations).
En ce qui concerne une série de têtes de bétail, il y a eu une nette amélioration ainsi que la production, en particulier dans le domaine du lait d'environ 1,8 milliard de litres (plus de 5 pour cent), les œufs d'environ 3,9 milliards d'œufs (plus de 5 pour cent) et la viande blanche et rouge par environ 490 mille tonnes (plus 2 dans le pour cent) et 400 milliers de tonnes (+ 0,5pour cent), respectivement.
Pour sa part, le volume des exportations, l'amélioration, en général, pour atteindre 770 mille tonnes, soit une augmentation converge 3 pour cent, tandis que les exportations ont baissé de acides, s'élevant à 482 milliers de tonnes (moins 17 pour cent) en raison de la crise financière mondiale et les inondations qui comprenait la région de l'Ouest .
Il fait valoir que, en plus des conditions climatiques favorables, il était l'impact sur l'action du gouvernement sur les bonnes résultats de la campagne agricole, soulignant que ces mesures associées des plusieurs zones, en particulier le programme de marketing pour l'adoption du prix du blé tendre de référence de 270 dirhams par livre et augmenter la superficie allouée pour la multiplication des semences, qui ont permis au fournir au marché des montants records Nahzat 2 ر 1 millions de quintaux de semences de tirer la campagne agricole 2008-2009, sans perdre de vue des gouvernants et simplifier les procédures d'octroi d'une aide d'État dans le secteur, réduire la durée du traitement de fichiers grâce à la création de fenêtres standard.
D'autre part, afin d'atténuer les effets des inondations, le ministère a pris plusieurs mesures associées la réparation et la réhabilitation des installations hydroagriculturelles et la distribution de semis à compenser complètement les plants affectés et la distribution d'ovins et de caprins et de grandes quantités d'orge de l'alimentation, le véhicule pris en charge par l'État. Le processus nécessaire à l'enveloppe financière converge 465 millions de dirhams, plus de 60 pour cent financés par l'État.
Les transferts ont joué un rôle important dans le programme agricole pour atténuer les effets des inondations, comme symbolisé par cette programme par le biais de la culture de 52 hectares par Tournesol pendant Février 2009 (104 pour cent du programme initial) et 26 mille hectares de maïs (120 pour cent des programmes) et 6600 hectares riz (94 pour cent des programmes) et 1300 hectares de canne à sucre (50 pour cent des programmes).
Afin de maintenir les résultats importants enregistrés au cours de cette saison, le superviseur de la fin, il a été un plan de travail s'articule autour de trois axes principaux, est d'améliorer la production par la productivité croissante, notamment à travers la promotion de l'utilisation des semences, par l'attribution de l'aide est de 150 dirhams pour le blé tendre, 135 Dhs acier blé et d'orge, en plus d'accorder une capacité de stockage de 5 dirhams pour chaque livre et chaque mois, durant les 9 mois (avec 220 mille quintaux plafond maximum).
Le programme comprend également la création de plus de 140 points de vente pour faciliter l'accès aux semences et le lancement vaste campagne de sensibilisation portant sur tous les points du Royaume. Le montant total disponible à partir de semences de cette saison, en tirant environ 1,45 millions de quintaux.
Permettra de recentrer les efforts du ministère, en plus de cela, la mise en œuvre du contrat - le Programme pour des chaînes de sucre, agrumes, fruits, olives et une série de bétail qui bénéficieront d'un programme de travail spéciaux afin d'accroître la productivité.
Le programme comprend également le développement de la mécanisation agricole par le soutien continu des tracteurs et autres équipements agricoles.
Le programme PAT gestion de l'irrigation à travers la mise en œuvre de l'économie nationale de l'eau d'irrigation, qui prévoit la transformation de 550 mille hectares de techniques d'irrigation en place, qui permettra à l'économie de 1,5 milliard de mètres cubes d'ici 2020. Dessin sera la saison prochaine, instruction 29 mille hectares de pré-programmés, en vue de l'économie de 90 millions de mètres cubes des exploitations paysannerie.
L'auteur a conclu que la surveillance va passer à l'étape de la production agricole lancer la deuxième partie du partenariat entre les secteurs public et privé, grâce à l'utilisation des terres et Sugita Sodia pour 131 projets avec des investissements d'environ 7,7AED milliards. Verra aussi le lancement de la campagne agricole 2009-2010 des projets programmés au cours de la prochaine décennie, dont plus de 20 projets au titre du premier pilier et 48 projets au titre du deuxième pilier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire