Le périphérique du groupe de Redmond, qui permet de jouer sans manettes, sera donc à peine moins cher que la Wii. Néanmoins, il pourrait permettre à la Xbox de toucher une nouvelle population de joueurs, plus familiale et féminine. Le constructeur annonce également une nouvelle version de sa Xbox Slim, qui sera commercialisée à 199 euros.
C'était la dernière inconnue. Après avoir fixé au 4 novembre le lancement aux Etats-Unis de Kinect, son périphérique permettant de jouer sans manettes, Microsoft en a dévoilé le prix hier. Le boîtier sera commercialisé au prix de 149 euros, avec le jeu Kinect Adventures, qui propose vingt épreuves sportives (descente en raft, course d'obstacles…). Il pourra se brancher sur l'ensemble des Xbox existantes, soit un parc de 40 millions de consoles. Dans un premier temps, 16 jeux seront proposés, avec un prix de départ fixé à 50 euros. Enfin, le prix de Kinect aux Etats-Unis sera sensiblement le même (149,99 dollars).
Le prix choisi par Microsoft est, a priori, élevé. Kinect sera ainsi à peine moins cher que la Wii, la console de jeux de Nintendo, également basée sur la détection de mouvements, qui se vend à partir de 199 euros. De même, la PlayStation Move, le contrôleur de mouvement présenté par Sony en juin, sera vendu 99,99 euros. « Nous ne sommes pas chers, compte tenu de ce que notre technologie apporte. Nous proposons une offre unique », juge pourtant Chris Lewis, vice-président de la division grand public de Microsoft. De fait, Kinect va plus loin que ses deux concurrents : alors que la Wii et la PlayStation Move nécessitent de tenir un contrôleur à la main, Kinect permet de jouer sans manettes, juste avec son corps. Cela grâce à une caméra intégrée et à un capteur infrarouge qui détectent l'ensemble des mouvements du joueur.
Elargir la cible:
La sortie de Kinect à l'automne prochain est stratégique pour Microsoft. Alors que le public de la Xbox reste avant tout une population de « gamers », la firme de Redmond compte sur son périphérique pour élargir sa cible, à l'image de ce qu'avait réussi Nintendo avec la Wii. « Nous nous adressons à un public très large, allant des "gamers" aux familles, aux femmes, en passant par les personnes plus âgées », juge Chris Lewis.
Sortie de la Xbox Slim:
Kinect doit aussi offrir un second souffle à la Xbox 360. Lancée en 2005, la console est à la fois très concurrencée par la Wii (71,6 millions d'exemplaires écoulés depuis 2005), mais elle subit aussi la montée en puissance de la PS3 de Sony. Celle-ci profite de la baisse de prix décidée il y a un an et qui la positionne à 299 euros. Pour relancer ses ventes, Microsoft a d'ailleurs annoncé la sortie d'une nouvelle version de sa Xbox Slim. Après avoir lancé une version dotée d'un disque dur de 250 gigas en juin dernier aux Etats-Unis, la firme de Redmond a annoncé hier la sortie d'une Xbox dotée de 4 gigas de mémoire, qui sera commercialisée le 20 août en France, à 199 euros. C'est la première fois que Microsoft propose une Xbox avec disque dur aussi peu chère. Mieux, cette version sera proposée avec Kinect pour un prix de 299 euros, là encore avec le jeu Kinect Adventures.
D'un design épuré et plus fin, la Xbox Slim affiche de belles promesses et tire déjà les ventes de Microsoft. Aux Etats-Unis, la Xbox est devenue en juin la console de salon la plus vendue aux Etats-Unis, dépassant la Wii, avec un bond de 88 % des ventes, à 451.700 unités, selon NPD Group. Il faudra néanmoins attendre plusieurs mois pour savoir si la tendance se vérifie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire