Le CAC 40 marque la pause. Après avoir entamé la journée sur un gain de 0,40 %, l'indice phare de la Bourse de Paris recule de 0,36 % à 3625 points. Les marchés hésitent entre une septième séance de hausse d'affilée ou des prises de bénéfices.
Dans le reste de l'Europe, l'humeur est la même. L'indice Dax de la Bourse de Francfort qui a ouvert en hausse de 0,39 %, recule de 0,08 % en milieu de séance à 6185,92 points tandis qu'à Londres, l'indice Footsie qui gagnait 0,31 %, cède 0,57 % à 5241,01 points.
Ce mercredi, les investisseurs avaient suivent donc leurs homologues asiatiques qui ce matin ont fait grimper les indices de la région. Les marchés sont rassurés sur le rythme de la reprise économique mondiale par les bons résultats trimestriels des grands groupes américains. Lundi, Alcoa envoyait un signal positif, bien capté par Wall Street qui signait sa sixième séance de hausse consécutive. Puis, mardi soir après Bourse, Intel annonçait avoir réalisé la performance de son histoire avec un bénéfice net au second trimestre de 2,887 milliards de dollars, largement au dessus du consensus.
Ces nouvelles rassurantes ont éclipsé l'annonce par Moody's d'une dégradation sévère de la note de la dette portugaise. De même, elles font passer au second plan le moral en berne des investisseurs allemands, illustré par un indice Zew au plus bas depuis avril dernier.
Côté indicateurs ce mercredi, Eurostat a annoncé en mai une croissance annuelle de la production industrielle moins marquée que prévu, à +0,9% mensuellement et +9,4% annuellement. L'inflation a ralenti en juin dans la zone euro, à 1,4% sur un an après 1,6% en mai.
Les États-Unis publieront leurs ventes de détails ainsi que leurs stocks hebdomadaires de pétrole.
A noter que dans cette bonne humeur générale, l'euro se maintient au dessus de 1,27 dollar, à 1,2703 euro pour un dollar, plus précisément. Le billet vert perd un peu de son attrait de valeur refuge après ce début encourageant de la saison des résultats aux États-Unis.
Le secteur technologique à la fête:
Du côté des sociétés, la journée sera très calme en ce 14 juillet, jour de fête nationale. Aucune publication ni aucune annonce ne sont attendues.
Comme en Asie, le secteur technologique bénéficie de l'annonce d'Intel. Alcatel-Lucent (+1,23 % à 2,217 euros), STMicroelectronics (+2,10 % à 6,906 euros) ou encore Soitec (+3,19 % à 8,50 euros) progressent nettement.
A suivre également, la réaction de France Télécom alors que le directeur général du groupe, Stéphane Richard, a reconnu mardi pour la première fois le suicide d'un salarié comme accident du travail. Les titres perdent 0,70 % à 15,03 euros.
Après ses bon début en Bourse, Carmat tente encore de séduire les investisseurs et y parvient : les titres gagnent 1,81 % à 22,50 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire