La Chine laissera le yuan s'affaiblir par rapport au dollar si ses exportations baissent significativement, a affirmé un conseiller de la Banque centrale, cité mercredi par la presse.
Ce commentaire de Zhou Qiren, publié par le quotidien japonais Asahi Shimbun, intervient alors que les Etats-Unis font pression sur Pékin pour une appréciation de la monnaie chinoise, jugée sous-évaluée, et que la Chine s'attend à un ralentissement de ses exportations au second semestre.
"Le taux de change de la monnaie diminuera s'il devient nécessaire de soutenir les exportations", a dit Zhou, selon le site internet en anglais du quotidien japonais.
Zhou, membre du comité de la politique monétaire de la Banque centrale chinoise, a également estimé que les autorités auraient dû décider plus tôt de laisser le yuan flotter plus librement, estimant que le taux fixe avait été un fardeau pour l'économie chinoise.
Avant le sommet du G20 le mois dernier, Pékin s'était engagé à favoriser une plus grande souplesse dans la fluctuation de sa monnaie puis avait fixé un taux de change yuan contre dollar au plus haut depuis cinq ans, manifestement pour désamorcer les critiques.
Depuis, la monnaie chinoise s'est appréciée de 0,7%, pas assez aux yeux des Etats-Unis.
Les élus du Congrès américain ont régulièrement dénoncé ces derniers temps la politique monétaire chinoise.
La Chambre des représentants américaine devrait se prononcer prochainement sur un projet de loi pour sanctionner la Chine accusée de manipuler sa monnaie pour favoriser ses exportations, a indiqué mardi le chef de la majorité démocrate Steny Hoyer.
Le texte imposerait des mesures de rétorsion visant les produits chinois à l'exportation. Un projet de loi similaire est envisagé au Sénat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire