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mercredi 21 juillet 2010

Mac, iPhone et iPad dopent les trimestriels d'Apple.

Les résultats du groupe ont dépassé les attentes du marché au troisième trimestre. Seules les ventes d'iPod ont déçu.
En publiant mardi soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes du marché, Apple s'est offert une pause bienvenue dans son encombrante « Antennagate ».  L'occasion même pour le groupe informatique de se livrer à son numéro habituel d'autosatisfaction - « c'est un trimestre phénoménal, qui a dépassé nos attentes à tous égards »-, règle numéro un de sa communication. Mais cette autosatisfaction est largement justifiée au regard des éléments annoncés pour le troisième trimestre : un chiffre d'affaires en hausse de 61 %, à 15,7 milliards de dollars, et un bénéfice net qui grimpe de 78 %, à 3,25 milliards de dollars. Rapporté par titre (et hors exceptionnels), le résultat net s'établit à 3,51 dollars. Loin, bien loin des 3,11 dollars sur lesquels tablaient les analystes. De quoi enthousiasmer le marché, même si la marge brute est en léger repli (39,1 %, contre 40,9 % un an plus tôt).
La recette de son succès, Apple la doit autant à ses nouveaux produits vedettes qu'aux anciens. Les ventes de son smartphone iPhone ont bondi de 61 % sur un an, pour atteindre 8,4 millions d'unités sur le trimestre. Et ce en dépit d'un intervalle de presque trois semaines pendant lequel le groupe a cessé de livrer des appareils en attendant la sortie de son petit dernier, l'iPhone 4, à partir du 24 juin. L'iPhone 4, malgré la polémique suscitée par ses problèmes de réception, qui a contraint Apple a proposé aux clients déçus un remboursement de leur téléphone, connaît un beau démarrage  : plus de 3 millions d'exemplaires ont déjà été écoulés. Et le fameux « Antennagate » n'a pas freiné l'engouement du public. Les housses gratuites, qu'Apple va offrir aux clients qui se plaignent de la réception de l'iPhone 4 mais veulent garder leur téléphone, coûteront environ 175 millions de dollars au total.


L'iPad ne cannibalise pas le Mac:
Lancée en grande pompe en avril, la tablette tactile du groupe, l'iPad, a elle aussi connu un bon démarrage, avec 3,27 millions d'exemplaires vendus. Le risque d'une éventuelle autocannibalisation d'Apple -l'iPad taillant des croupières aux ordinateurs Mac-ne s'est pas confirmé sur le trimestre. Les ventes de Mac, en hausse de 33 % sur un an, ont atteint des chiffres « records », à 3,47 millions d'exemplaires. Seules les ventes de baladeurs iPod ont accusé un recul sur un an en volume, perdant 8 %, à 9,41 milliards d'unités, mais leur chiffre d'affaires s'affiche en hausse de 4%.
Source de fierté pour le groupe, et relais de croissance non négligeable, les nouveaux produits Apple font une poussée marquée sur le marché professionnel : «la moitié des 100 plus grosses entreprises selon le classement (du magazine) Fortune déploient ou testent l'iPad», a souligné le directeur d'exploitation Tim Cook lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, alors que «plus de 80%» des entreprises de ce classement sont déjà adeptes de l'iPhone.
Seule ombre au tableau  : Apple pourrait être victime de son succès. Tim Cook a concédé qu'Apple avait du mal à répondre à la demande pour l'iPad et l'iPhone 4, lancé fin juin, les deux appareils se trouvant en rupture de stocks sur de très nombreux marchés. Et l'iPhone 4 blanc n'a pu être lancé en même temps que son jumeaux l'iPhone 4 noir pour des raisons de production. «Nous travaillons 24 heures sur 24 pour arriver à un équilibre entre l'offre et la demande», a assuré Tim Cook. «Nous augmentons les capacités (de production) aussi vite que possible». Le dirigeant a également assuré que contrairement à certaines rumeurs, ces difficultés d'approvisionnement n'étaient pas volontaires ni destinées à susciter un engouement pour le produit. Ce problème devra être résolu pour ne pas créer de « shortagegate » venant polluer le lancement des futurs « produits étonnants » promis par le groupe « d'ici la fin de l'année ». 

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