Le symbole de la monnaie d'un pays peut parfois devenir celui de la vigueur de son économie. L'Inde, dont la croissance est en pleine expansion, vient d'adopter le signe qui représentera sa propre roupie. Entendant par là confirmer sa place sur la scène économique internationale.
Et c'est bien là le sens du choix des autorités de Delhi. "Le nouveau symbole donnera à la monnaie indienne son identité propre. Il distinguera la roupie des autres monnaies et mettra en lumière la force et la mondialisation de l'économie indienne", a déclaré Ambika Soni, la minsitre de l'Information en annonçant aujourd'hui le résultat du concours lancé en mars 2009 (voir vidéo cidessous). Un concours remporté par Udaya Kumar, qui vient de prendre ses fonctions de professeur de "design" à l'Indian Institute of Technology (IIT) de Bombay. Il recevra en récompense 250.000 Rs ou INR (abrévations actuelles pour la roupie en Inde), soit environ 4.500 euros.
La ministre a reconnu qu'il faudrait "un certain temps" - entre six mois et deux ans... - pour que les Indiens s'habituent à ce nouveau symbole, qui ne figurera pas sur les billets de banque. Il devrait en revanche très vite trouver sa place sur les claviers des ordinateurs du monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire