Photo : Christian Adnin.
Commerce International : Quel est le statut de la société 3 Suisses Entreprises au sein du groupe 3 Suisses, et quels sont ses métiers ?
Alain Deux : « Le groupe 3 Suisses est le coleader historique de la vente à distance en France et son site Internet est le 3e le plus visité du pays. 3 Suisses Entreprises est filiale à 100 % de 3 Suisses et a été créé en 1984 pour être l’agence d’incentive du groupe, dédiée au B2B. 3 Suisses Entreprises emploie une cinquantaine de collaborateurs et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros (environ 10 % de croissance sur les cinq dernières années). Notre métier consiste à lancer des opérations d’incentive, c’est-à-dire l’ensemble des moyens d’animation dans le cadre d’un challenge interne ou externe à l’entreprise. Nous faisons de l’animation de réseau de partenaires, de la motivation pour permettre aux entreprises d’atteindre des résultats commerciaux et de la fidélisation pour celles qui cherchent à fidéliser leurs clients en fonction du chiffre d’affaires ou du nombre d’opérations – il s’agit surtout de distributeurs. »
Quelles sont les formes de récompense et les services proposés ?
A. D. : « Il y a un vaste choix de produits dans nos différents catalogues et des chèques ou cartes cadeaux. 3 Suisses Entreprises possède des produits de collections dédiés aux particuliers comme les quads, les scooters, les bouteilles de vin… La valeur d’un cadeau va de 10 à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend du besoin de l’entreprise et, à chaque fois, nous apportons nos conseils pour mieux choisir la bonne forme de récompense. Nous faisons de la gestion opérationnelle. Cela va du mini-site Internet dédié à la gestion de la relance à l’analyse des résultats en passant par la gestion des points et des dotations. Les produits de haute technologie, la décoration, les voyages, le bien-être et le développement durable marchent très bien en ce moment. Par ailleurs, nous avons nos propres chèques et cartes cadeaux 3 Suisses Entreprises et un programme de dotations avec une cinquantaine de partenaires pour couvrir tous les domaines. Nos chèques et cartes sont utilisables dans plus de 2 000 points de vente en France. Il y a aussi de plus en plus d’opérations sur Internet avec 3SKDO qui est un programme de dotations 100 % en ligne. Le développement d’Internet a été très positif. »
Comment cela se passe-t-il pour les voyages ?
A. D. : « La société 3 Suisses Voyages, créée en 1985, est intégrée à 3 Suisses Entreprises. Elle offre un vaste choix de voyages et des solutions adaptées aux prix et besoins de chaque client bénéficiaire en offrant un conseil, une écoute et un accueil personnalisés. »
Qui sont vos clients et quels avantages tirent-ils du groupe 3 Suisses ?
A. D. : « Ce sont des clients fidèles : plus d’un tiers nous suit depuis plus de dix ans. Outre de grands groupes (Brossette, Groupama, Lactalis), ce sont de grosses PME et d’importants réseaux de magasins ou de franchisés. Chaque année, nous travaillons pour 2 000 clients environ. Nous bénéficions de toute la logistique relation client de 3 Suisses. Le groupe compte plus de 4 000 points de distribution en France, garantit la livraison en 24 heures avec plus de 100 000 références en catalogue. »
Comment avez-vous maintenu la croissance en dépit de la crise ?
A. D. : « Une entreprise a intérêt à se dire que c’est peut-être le bon moment de réaliser une opération d’incentive pour réinjecter de l’énergie au sein de ses équipes. L’incentive a l’avantage d’avoir un retour sur investissement immédiatement mesurable : si ça marche, on continue et si ça ne marche pas, on peut arrêter tout de suite. D’une manière générale, l’incentive marche bien en période de crise, car il n’est pas considéré comme une partie du budget publicité ou communication, mais comme une partie du budget marketing. Enfin, pour les entreprises, il constitue une vraie alternative à la rémunération classique des équipes. »
Plus d’informations sur www.3se.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire