Le cartable, exclu de la liste:La liste 2011 comprend une trentaine de références, allant des cahiers aux classeurs en passant par la gomme et le taille crayon. Cette année, elle ne prévoit finalement pas l'achat d'un cartable. Le retrait de cet article avait conduit la Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP) à rompre la négociation. «Le fait qu'une enseigne supprime unilatéralement le cartable de cette liste, ce n'est pas acceptable. Le cartable pour nous, c'est essentiel, on y tient», explique Daniel Shwarz, trésorier général de la PEEP.
L'association était pourtant prête à faire d'autres concessions. Jacques Creyssel,délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) dont sont membres les enseignes participant à l'opération, avait souligné lors d'une conférence de presse que les prix des «Essentiels de la rentrée» allaient augmenter. Consciente de la réalité économique et du contexte de hausse des matières premières (+40% pour le prix de la pâte à papier), la PEEP avait affirmé qu'elle discuterait favorablement d'une répercussion sur les prix, parfaitement stables depuis 2007.
Des prix en hausse: Brigitte Masure, présidente de la Confédération syndicale des familles, estime dans Le Parisien-Aujourd'hui en France que l'achat des fournitures de rentrée l'an dernier a coûté 40 euros pour un enfant de maternelle, 113 euros pour un CP, 337 euros pour un sixième et 821 euros pour un élève de seconde technologique. La facture devrait donc grimper cette année même si Jacques Creyssel a promis qu'elle serait modérée. Une étude publiée fin juin par le site de shopping en ligne Twenga révèlait néanmoins que le coût moyen des fournitures allait augmenté de 18% par rapport à l'année dernière.
VOS TÉMOIGNAGES - Vous êtes-vous déjà occupé des achats pour la prochaine rentrée scolaire? Si oui, avez-vous constaté une hausse des prix?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire