Infolinks

Google Recherche

dimanche 9 octobre 2011

Nobel : Pékin se venge sur le saumon norvégien.

Les autorités chinoises multiplient les contrôles vétérinaires pour faire payer à la Norvège l'attribution du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo.


L'attribution, l'an dernier, du prix Nobel de la paix au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo a fait une victime inattendue: le saumon de Norvège, pays hôte du comité décernant les célèbres distinctions.
Furieuses de la subite exposition médiatique de Liu Xiaobo - qu'elles considèrent comme un «criminel» -, les autorités chinoises ont en effet multiplié les contrôles vétérinaires renforcés contre le saumon norvégien. L'AFP assure que les tests sanitaires sont si poussés que ces poissons finissent par pourrir dans les entrepôts.
Résultat, les exportations de saumon norvégien en Chine se sont écroulées de moitié lors des huit premiers mois de 2011, alors qu'Oslo espérait une hausse d'au moins 30%. Trois chiffres résument le désarroi des pêcheurs scandinaves. Décembre 2010, date de la cérémonie : 1 000 tonnes vendues. Janvier 2011: 315 tonnes. Février 2011, 75 tonnes. Les exportateurs norvégiens ont bien tenté de passer par Hongkong, mais ce raccourci vite éventé a abouti dans une impasse.
L'opération antisaumon est très symbolique, puisque les autres importations chinoises en provenance de Norvège sont en progression de 16 % en raison du renchérissement des cours des matières premières. Il est vrai que pour faire face à leurs impérieux besoins de ressources énergétiques les autorités chinoises sont beaucoup moins regardantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire