Infolinks

Google Recherche

vendredi 27 avril 2012

Le premier trimestre de Sanofi rassure les investisseurs.


Plavix (clopidogrel): Sanofi apparaît capable de surmonter la perte du brevet de cette molécule vedette. 

Progrès des activités de croissance et solides cash-flows sont au rendez-vous au premier trimestre, ce qui rassure les investisseurs alors que la perspective d’un repli du bénéfice par action en 2012 est déjà intégrée.

Grâce à l’accélération des ventes de Genzyme et aux segments que le laboratoire appelle ses plates-formes de croissance (marchés émergents, santé grand public, produits vétérinaires, vaccins, traitements du diabète), Sanofi a accompli un premier trimestre soutenu.
Son chiffre d’affaires a crû de 9,4 % (+7 %, hors effet de change) à 8,511 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel de 2,206 milliards, en amélioration de 62 %, et un résultat net part du groupe de 1,827 milliards, accru de 50 % par rapport au premier trimestre 2011. Le résultat net des activités (ajusté de certains amortissements, dépréciations et charges de restructuration), un indicateur qui vise à rendre compte de la performance économique, fait ressortir une progression de 12,5 % (+8,4 % hors effet de change) à 2,442 milliards.
Cette bonne tenue a permis au groupe de générer 2,827 milliards d’euros de cash-flows opérationnel, 20,5 % de plus qu’au premier trimestre 2011. Une fois financés les investissements, les rachats d’actions et les coûts de restructuration cette manne a permis de réduire la dette nette qui est passée en l’espace d’un trimestre de 10,859 à 8,605 milliards d’euros.

«Même si, comme attendu, Plavix perdra son exclusivité aux États-Unis en mai, la forte performance de l’activité sous-jacente est en ligne avec nos perspectives de croissance à moyen terme», a indiqué le PDG Chris Viehbacher. Pour 2012, Sanofi s’en tient à sa prévision d’un déclin de 12 à 15 % du bénéfice des activités par action.
Le sentiment des Experts Figaro Bourse: Sanofi a anticipé depuis plusieurs exercices le «patent cliff», période où expirent presque simultanément les brevets d’anciens best-sellers. 2012 devrait correspondre à la fin de cette mauvaise passe. En outre, le repli des résultats n’empêchera pas la firme de dégager cette année encore de copieux cash-flows. À l’avenir, les croissances à deux chiffres qu’enregistrent d’ores et déjà les activités sur lesquelles le groupe s’est positionné récemment crédibilisent le plan de marche. Depuis son arrivée à la tête du groupe fin 2008, Chris Viehbacher dit ce qu’il fait, et fait ce qu’il dit, la clarté et la cohérence de la stratégie sont appréciables. Conservez la valeur recommandée précédemment sur repli.
Horizon d’investissement: moyen à long terme.
Profil d’investissement: Détenteurs de PEA à la recherche d’une progression du capital sur la durée et d’un bon rendement, proche de 4,6 % en dépit du rebond du titre vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire