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vendredi 27 avril 2012

L'Europe aura bientôt sa propre agence de notation.

Le cabinet de consulting allemand Roland Berger a réussi à boucler le tour de table de 300 millions d'euros nécessaire au lancement du projet. Cette agence de notation doit être opérationnelle à partir de septembre prochain.



Les trois grandes agences américaines Standard & Poor's, Moody's et Fitchauront bientôt de la concurrence. Car l'Europe aura bien sa propre agence de notation «transparente, innovatrice et indépendante». Le cabinet de consulting allemand Roland Berger a finalement réussi à boucler le tour de table de 300 millions d'euros nécessaire au lancement du projet.
Le groupe allemand de conseil en stratégie cherchait, depuis l'été 2011, à mettre en place une agence européenne «globale et indépendante» avec des fonds privés. Peinant à rassembler les fonds nécessaires, Roland Berger s'apprêtait à abandonner son projet il y a quelques jours. Mais le cabinet a annoncé jeudi avoir finalement reçu suffisamment d'engagements de banques et de compagnies d'assurances européennes pour lancer son nouveau modèle original: contrairement aux agences américaines, cette concurrente européenne ne sera pas financée par ses clients.

La BCE a fait part de ses réserves:

Markus Krall, senior partner chez Roland Berger, quittera ses fonctions début mai pour piloter le lancement de la nouvelle agence de notation. Celle-ci doit être opérationnelle à partir du mois de septembre prochain. Basée à Munich, elle commencera à évaluer la solvabilité des États et des entreprises en attribuant ses propres notes dès 2013.
Le gouvernement allemand, qui a régulièrement critiqué le fonctionnement des agences de notation, soutient l'initiative de Roland Berger. De leur côté, la Banque centrale européenne (BCE), l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) et le patronat allemand avaient fait part de leurs réserves, jugeant le projet peu réaliste. Le plus difficile reste à faire pour la nouvelle agence européenne: gagner sa crédibilité auprès des marchés.

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