Infolinks

Google Recherche

jeudi 12 avril 2012

Sony dévoile son plan de redressement.


Kazuo Hirai, ce jeudi lors de la présentation de son plan pour redresser Sony.

 Le groupe japonais confirme ce jeudi matin la suppression de 10.000 emplois dans le monde et une perte de 4,88 milliards d’euros pour son exercice clos au 31 mars 2012.


Un changement de direction à la tête d’une grande entreprise est souvent l’occasion d’un grand ménage. Surtout lorsque la société traverse une passe difficile. Sony ne déroge pas à la règle. À peine arrivé aux commandes, Kazuo Hirai, PDG de Sony depuis douze jours, a dévoilé ce jeudi son nouveau plan stratégique.
Ce plan passe par la suppression de 10.000 emplois dans le monde d’ici à mars 2013, soit 6% de ses effectifs. Le groupe prévoit de concentrer ses investissements sur les marchés émergents et dans son cœur de métier.
Bousculé dans les téléviseurs par ses compétiteurs coréens LG et Samsung, Sony compte ramener cette division à la profitabilité pour l’année fiscale terminant au 31 mars 2014. Une gageure, tandis que cette branche n’a fait que cumuler les pertes depuis six ans. L’opération de redressement passe par un désengagement de Sony des écrans LCD, une réduction de 40% du nombre de modèles commercialisés, mais aussi, l’accélération de la mise sur le marché de nouvelles technologies. Sony n’entend pas laisser ses concurrents coréens seuls à vendre des écrans Oled ou «Crystal LED».
Sans réelle surprise, Kaz’ Hirai, qui a dirigé la division jeux vidéos de Sony, a décidé de mettre l’accent sur les investissements dans ce domaine, mais aussi dans l’image numérique et la téléphonie mobile. Ces trois activités sont définies comme étant son «cœur de métier». Pour les jeux (l’univers Playstation), le japonais vise d’ailleurs une marge opérationnelle de 8% d’ici à 2014. Et dans le domaine de la téléphonie mobile, Sony a décidé d’intégrer la recherche et développement des PC, des tablettes et des portables afin d’accélérer sa réactivité. Et de réduire ses coûts de fonctionnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire