Le
tsunami déclenché par l’arrivée de Free Mobile sur le marché des
télécoms pousse les acteurs à regrouper leurs forces. Bouygues Telecom
devrait être le premier à enclencher le mouvement de consolidation
attendu sur le marché. Confirmant nos informations, le groupe a publié
ce matin un communiqué indiquant
qu’il va racheter Darty Télécom, qui compte 300.000 abonnés fixes avec
sa Darty Box (un tiers de clients très haut débit, deux tiers de clients
ADSL) et 40.000 abonnés mobiles avec Darty Mobile. Cette acquisition se
double d’un accord de distribution entre les deux groupes: Darty
distribuera dans ses 226 magasins les offres fixes et mobiles de
Bouygues Telecom et assurera le service client des offres Bouygues
Telecom souscrites dans ses magasins. Le montant de la transaction n’est
pas précisé.
Pour Bouygues Telecom, numéro quatre français de l’ADSL, derrière Orange, SFR et Free, c’est l’occasion de doper ses forces. Le groupe comptait fin décembre 1,24 million de clients haut débit fixe. En rachetant l’activité télécoms de Darty, il prend un peu d’avance dans la course au recrutement d’abonnés. «Notre ambition est de devenir un acteur incontournable dans le monde du fixe», avait déclaré Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, fin janvier en dévoilant sa nouvelle arme de conquête, la BBox Sensation, qui doit être lancée dans quelques semaines.
Pour Darty, leader de la distribution d’électroménager, la concurrence dans les télécoms devenait difficile à soutenir depuis l’arrivée tonitruante de Free Mobile. D’autant que la guerre sur le mobile s’est reportée sur le marché de l’accès Internet. Dans ce contexte, les MVNO, ces opérateurs sans réseau comme Darty Telecom, sont les plus menacés par l’arrivée de Free et ses tarifs agressifs, car ils achètent en gros des minutes de communication et n’ont guère de marges de manœuvre pour répliquer.
Darty, qui s’est lancé en 2006 dans les offres triple play (Internet, téléphone, télévision) avec sa Box, misait sur son expérience dans le service et l’assistance, son célèbre «contrat de confiance», pour séduire des consommateurs. Il a complété par une offre mobile en 2011. Mais le groupe est resté très discret sur ses recrutements d’abonnés. En juin 2011, Darty avait annoncé que, cinq ans après son lancement, la Darty Box avait atteint son seuil de rentabilité. En décembre, le groupe britannique Kesa, propriétaire de Darty, avait indiqué que le chiffre d’affaires de sa filiale française avait baissé de 2,4% à 1,32 milliard d’euros et que son résultat d’exploitation était passé de 59,8 millions à 43,5 millions d’euros.
Techniquement, Darty utilise le réseau de Numericable, tout comme Bouygues Telecom pour ses offres ADSL.
Pour Bouygues Telecom, numéro quatre français de l’ADSL, derrière Orange, SFR et Free, c’est l’occasion de doper ses forces. Le groupe comptait fin décembre 1,24 million de clients haut débit fixe. En rachetant l’activité télécoms de Darty, il prend un peu d’avance dans la course au recrutement d’abonnés. «Notre ambition est de devenir un acteur incontournable dans le monde du fixe», avait déclaré Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, fin janvier en dévoilant sa nouvelle arme de conquête, la BBox Sensation, qui doit être lancée dans quelques semaines.
Accroître le réseau de distribution:
Cette acquisition va permettre à Bouygues Telecom d’accroître son réseau de distribution de façon très significative et de renforcer sa position sur le marché du fixe, où il a enregistré plus de 30% de la croissance nette du marché sur les deux dernières années.Pour Darty, leader de la distribution d’électroménager, la concurrence dans les télécoms devenait difficile à soutenir depuis l’arrivée tonitruante de Free Mobile. D’autant que la guerre sur le mobile s’est reportée sur le marché de l’accès Internet. Dans ce contexte, les MVNO, ces opérateurs sans réseau comme Darty Telecom, sont les plus menacés par l’arrivée de Free et ses tarifs agressifs, car ils achètent en gros des minutes de communication et n’ont guère de marges de manœuvre pour répliquer.
Darty, qui s’est lancé en 2006 dans les offres triple play (Internet, téléphone, télévision) avec sa Box, misait sur son expérience dans le service et l’assistance, son célèbre «contrat de confiance», pour séduire des consommateurs. Il a complété par une offre mobile en 2011. Mais le groupe est resté très discret sur ses recrutements d’abonnés. En juin 2011, Darty avait annoncé que, cinq ans après son lancement, la Darty Box avait atteint son seuil de rentabilité. En décembre, le groupe britannique Kesa, propriétaire de Darty, avait indiqué que le chiffre d’affaires de sa filiale française avait baissé de 2,4% à 1,32 milliard d’euros et que son résultat d’exploitation était passé de 59,8 millions à 43,5 millions d’euros.
Techniquement, Darty utilise le réseau de Numericable, tout comme Bouygues Telecom pour ses offres ADSL.
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