Infolinks

Google Recherche

lundi 7 mai 2012

Les effectifs de fonctionnaires vont être stabilisés.

Des fonctionnaires de la DCPJ, appartenant au groupe central des mineurs victimes, travaillent dans les bureaux du ministère de l'Intérieur à Nanterre.
Des fonctionnaires de la DCPJ, appartenant au groupe central des mineurs victimes, travaillent dans les bureaux du ministère de l'Intérieur à Nanterre.


 Le programme de François Hollande prévoit une stabilisation de la masse salariale de l'État.



L'élection de François Hollande, dimanche, sonne le glas de l'un des actes politiques majeurs du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Une politique qui a conduit à la suppression de 150.000 emplois dans la fonction publique d'État de 2008 à 2012.
Le président socialiste veut au contraire créer, sous son quinquennat, 60.000 postes dans l'Éducation nationale et 5000 dans la police, la gendarmerie et la justice. Ces recrutements monteront en charge peu à peu. Mais dès la rentrée 2012, François Hollande affectera 1000 enseignants supplémentaires dans les écoles françaises. Toutefois, le nouveau président a indiqué qu'il n'augmenterait pas le nombre total de fonctionnaires d'État dans les cinq ans à venir.
Compte tenu des créations de postes à l'Éducation, à l'Intérieur et à la Justice, la stabilisation des effectifs suppose de supprimer des emplois ailleurs. L'entourage de François Hollande rappelle que l'armée a déjà prévu de diminuer ses effectifs de 8000 postes par an et qu'il suffit donc de «trouver» 5000 postes à supprimer par an dans les autres ministères. Et de souligner également qu'il existe 60.000 emplois en doublon entre l'État et les collectivités locales.
Les fonctionnaires ne doivent pas s'attendre à une période faste en termes de rémunération. François Hollande a promis d'organiser rapidement une conférence sociale avec les syndicats de fonction­naires, mais a aussi annoncé qu'il ne serait pas possible de tout faire à la fois. Son programme chiffré prévoit d'ailleurs une stabilisation de la masse salariale de l'État. Les fonctionnaires ont vu leur point d'indice, qui sert de base à leur rémunération, gelé en 2011 et 2012. Cela risque de durer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire