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vendredi 11 mai 2012

L'OM «faute» sportivement… et grammaticalement.


Le texte est minuscule, mais l'erreur n'a pas échappé à l'oeil de lynx des supporters marseillais.
Le texte est minuscule, mais l'erreur n'a pas échappé à l'oeil de lynx des supporters marseillais.
 
 
 Le nouveau maillot réservé à la Coupe d'Europe comporte une erreur dans le dos. Un faux pas qu'Adidas, l'équipementier du club, assume. Effet collector ou boycott, l'impact sur les ventes ne devrait pas tarder.
 
 
Décidément, cette fin du championnat n'épargne rien à l'Olympique de Marseille. Au terme d'une saison sportivement décevante (l'OM est actuellement 10ème du championnat), les joueurs du club disputeront dimanche prochain leur dernier match de la saison face à Sochaux avec une faute d'orthographe dans le dos! C'est le constat fait hier après la présentation du maillot «Third» d'Adidas l'équipementier du club, créé par le chanteur Akhenaton - leader du groupe de rap des années 1990 IAM - et le sculpteur argentin Pablo Reinoso. Une tunique dédiée à la Coupe d'Europe, ayant la particularité d'être réversible: lorsqu'on retourne le maillot noir, il devient orange.

«Cette règle grammaticale n'est pas évidente»:

Orange, c'est bien par là que l'erreur arrive. Les vers imaginés par le rappeur star de la cité phocéenne comportent une faute d'orthographe. On les trouve inscrits en haut du dos: «Et nos cœurs sont oranges, comme au couchant sont les flots». Or, le mot orange s'accorde, sauf quand il est utilisé comme adjectif. Ce qui est bien le cas ici. Cette entorse à la langue française ne concerne qu'un des trois nouveaux modèles et elle est invisible pour un spectateur depuis les tribunes. Il faut en effet regarder de très près les vers entrelacés pour distinguer ce «S» en trop. «Nous assumons cette faute, a réagi Emmanuelle Gaye, porte-parole d'Adidas. Cette règle grammaticale n'est pas évidente et j'imagine n'était pas connue de tous les Français». Et d'ajouter: «Comme dans toute entreprise internationale, la chaîne de production est longue entre le designer et le chef de produit. Nous cherchons où l'erreur a été commise. Le plus surprenant est que les premiers prototypes ne comportaient pas d'erreur».

Déjà en vente:

Reste que cette erreur pose problème, les maillots ayant déjà été mis en vente dans les magasins du club. «A partir du moment où le produit n'est pas défectueux, il reste en vente, précise Emmanuelle Gaye. Nous réfléchissons à la manière de rectifier l'erreur». Chez Adidas, on estime à «une dizaine de milliers» les tuniques comportant la faute d'orthographe, en sachant que l'OM vend chaque année 400.000 maillots.
Déjà raillé par les supporters pour sa couleur, éloignée du traditionnel bleu et blanc de l'OM, ce maillot pourrait donc voir sa cote de popularité baisser encore un peu plus. De quoi menacer le potentiel de vente de ces tuniques. À 90 euros la version de base, certains supporters exigeront sans doute un modèle parfait. A moins d'un effet «collector», qui les inciterait à se ruer sur des maillots aux allures de série limitée… «Il est difficile de savoir quel impact cette faute aura sur nos ventes, conclut Emmanuelle Gaye. Mais le maillot plaît énormément aux joueurs et aux supporters».

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