
Alcool, persona non grata au travail ?
Jusqu'ici, la consommation de « aucune boisson alcoolisée autre que le vin, de cidre, de bière et de la poire » a été autorisée (ou tolérée) sur le lieu de travail. Le décret du 1er juillet, publié au Journal officiel le jeudi 3 juillet et modifiant l'article R4228-20 du Code du travail, pris en ardoise et éradique pots de ces quatre fluides. « La responsabilité civile et pénale pour les employeurs est particulièrement engagé, cet ordre, estime le ministère du travail, vise à donner les moyens d'assumer l'obligation de sécurité de résultat qui sont responsables de la préservation de la santé et la sécurité des travailleurs, afin d'éviter les risques d'accident »
Selon l'European action Plan visant à réduire l'usage nocif de l'alcool (2012-2020), "sur le lieu de travail, alcool abus et alcoolisme ponctuel immodéré augmentent les risques de problèmes tels que l'absentéisme, la faible productivité et un comportement inapproprié et peut également augmenter le risque de troubles de la consommation d'alcool et de dépendance à l'alcool. »
Tout au long de ce plan d'action, la Commission européenne indique que « les pays européens doivent s'efforcer d'augmenter progressivement le nombre de lieux de travail et les employeurs que les politiques applicables et programmes dans le domaine de l'alcool sur le lieu de travail ».
Comment ce décret s'applique ?Il incombe à l'employeur d'inclure les règles de procédure - ou, à défaut que, servi par mémo - « mesures visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs ". Le décret du 1er juillet « permet ainsi les clauses du règlement intérieur interdisant la consommation de toute boisson alcoolisée dans la société promulguée dans le but de prévention, lorsqu'elles sont proportionnées au but recherché ».
Tous les pot doit tout d'abord ont reçu l'autorisation de l'employeur indiquant l'horaire et le lieu de l'événement et rappelant l'interdiction des boissons alcoolisées. Soupçonné d'ivresse, un test de l'ivressomètre est possible sur ceux affectés à des travaux dangereux ou de la conduite de véhicules. Cependant, à mettre en œuvre, ces dispositions doivent être signifiées dans le règlement intérieur.
L'employeur est passible d'une amende de 3 750 euros volonté il laisse entrer ou comme un employé en état d'ébriété. Il est responsable en cas de récidive, une peine d'emprisonnement d'un an et une amende de 9 000 euros - et chaque fois qu'il existe des salariés concernés par l'infraction. En revanche, si l'alcoolisme ne saurait constituer le motif de licenciement, l'état des causes de l'ivresse qu'un employé est, motif de licenciement s'il s'agit en particulier saper l'image de l'entreprise.
Cette boisson sur son lieu de travail ?« Une santé du confrère qui dont nous jouissons aujourd'hui. Pas d'eau ! Pas d'eau ! Pas d'eau... "Les mots d'un Los Angeles..., hymne typographique qui est entonne la main verre spécifier que" n'est pas l'eau de rivière/Encor ' moins bien "il arrose un événement d'entreprise.
Et pourtant, l'eau est la boisson qui coule de source en milieu de travail.
L'article R4225-2 du Code du travail stipule que « les employeurs sont mis à la disposition des travailleurs potable et eau fraîche pour la boisson. Il revient aux mentor d'entreprise « pots de l'amitié » en "incitant à la fourniture de boissons non alcoolisées et modération de l'autre. En outre, il appartient également à rappeler "l'interdiction des boissons alcoolisées dans les distributeurs automatiques.
Ce qui est une boisson alcoolisée ?Une boisson alcoolisée est une boisson fermentée, distillée ou même macérés contenant alcool alcool éthylique ou éthanol. L'éthanol est une sans couleur et transparente liquide trouvé en vin, bière que les spiritueux. Il y a des boissons alcooliques, qui contiennent naturellement l'alcool comme le vin, liqueur ou bière, boissons alcoolisées, mélanges de liquides, qui sont l'alcool adjoint. L'alcoolique (ou alcoolique) est la proportion d'alcool dans une boisson alcoolisée et est indiqué en pourcentage volumique (% vol) ou diplôme (indiqué par « ° »).
Cidres et poirés peuvent contenir jusqu'à 7 % d'alcool, la bière jusqu'à 15 % et le vin de 8 % à 20 %. "Quelle que soit la nature de la boisson, l'alcool éthylique qu'elle contient est exactement la même et crée un identique 0,25 g/l d'alcoolémie en moyenne, pour un verre contenant 10 g d'alcool pur", dit le guide « L'alcool au travail » par le ministère du travail français.
Quel milieu de travail présente plus de « risque » ?
« L'Europe a le triste honneur de consomment deux fois plus d'alcool que la moyenne mondiale, » a déclaré le directeur régional de l'OMS pour l'Europe lors de la publication d'un rapport de l'organisation sur l'alcool dans l'Union européenne. Enraciné dans les usages sociaux, consommation d'alcool, compagnon des festivités, on trouve invariablement sur les lieux de travail.
"Une prise d'alcool dans un contexte professionnel est constatée pour les professions plus difficiles physiquement : bâtiment, agriculture, manutention et professions en relation avec le public", a déclaré l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inserm). Hommes consomment en moyenne de 1,5 à 2 fois plus d'alcool sur le lieu de travail que les femmes.
Enfin, si toutes les professions sont exposées, Inserm souligne également que "le pourcentage des buveurs augmente significativement avec les diplômés : 81,4 % pour les personnes ayant un taux d'alcoolémie de niveau ou plus, comparativement à 69,6 % pour les autres niveaux d'enseignement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire