Citroën encaisse une baisse de 8,3% de ses ventes en juin.
Le recul des immatriculations en France au mois de juin donnait déjà un aperçu de l'état du marché automobile sur l'ensemble de l'Union Européenne (UE). L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a donc confirmé ce jeudi la tendance à la baisse en annonçant un recul de 6,9% des immatriculations au sein de l'UE. Au total, 1.341.092 véhicules ont été immatriculés en juin.
Pour ce seul mois de juin, les baisses les plus fortes sont encaissées par la Slovaquie (-40,6%), la Grèce (-39,3%) et la Bulgarie (-32,1%). Au côté de ces pays se trouve l'Allemagne, premier marché automobile européen, avec une baisse de 32,3% à 289.259 voitures immatriculées. La France, deuxième marché, enregistre un recul plus léger de 1,3%. Pour expliquer ce phénomène, l'ACEA met en avant la fin des mesures de soutien au secteur, notamment la prime à la casse.
Les hausses les plus importantes sont signalées en Irlande (+75,8%), au Portugal (+62,5%), en Finlande (+54,6%), ou encore en Espagne (+25,6%) et au Royaume-Uni (+10,8%).
Fiat souffre:
Parmi les constructeurs, les groupes français réalisent des performances mitigées. PSA a reculé de 5,6% avec notamment une baisse de 3,2% pour les véhicules de marque Peugeot et de 8,3% pour les Citroën. Toujours boosté par Dacia (+6,9%), le groupe Renault a augmenté ses ventes de 3,4%.
Le groupe VW, numéro un européen en termes de part de marché, affiche une baisse de 8,9% de ses immatriculations au mois de juin. Le groupe américain Ford a enregistré un recul de 15,9%, avec une baisse de 19,9% de sa marque Ford mais une hausse de 11,1% pour son autre marque, Volvo.L'Italien Fiat a enregistré un recul marqué de 20,8%.
L'allemand BMW voit au contraire ses ventes progresser de 6,7%, tandis que le japonais Nissan, partenaire de Renault, a enregistré une belle hausse (+27%).
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