Les marchés d'actions américains devraient hésiter sur la direction à prendre ce jeudi à l'ouverture. Les futures sur indices prédisent une ouverture en faible hausse du Standard & Poor's 500 (+0,12 % à 1092,40 points) et du Nasdaq 100 (+ 0,15 % à 1 854,10 points). La veille déjà, Wall street a connu une séance sans conviction finissant de justesse dans le vert. Le marché a accusé le coup après la révision à la baisse de la prévision de croissance de la Réserve fédérale américaine pour cette année. Le Dow Jones a gagné symboliquement 0,04 % tandis que le Nasdaq a avancé de 0,35 %, porté par les bons résultas d'Intel, publiés la veille après la clôture.
Selon la banque centrale américaine la croissance aux États-Unis devrait être comprise entre 3et 3,5 % cette année, contre une fourchette précédente de 3,2 à 3,7 %. Autre mauvaise nouvelle, la Fed a relevé aussi ses prévisions de taux de chômage pour l'année prochaine.
Aujourd'hui ce sont les chiffres chinois qui risquent de peser sur la tendance. La croissance du PIB de la Chine, considérée comme le moteur de l'économie mondiale, s'est élevée à 10,3 % d'avril à juin, soit un ralentissement par rapport au premier trimestre (+11,9 %) et aux trois derniers mois de 2009 (+10,7 %).
Après plusieurs indicateurs économiques décevants venant des États-Unis, le marché sera très attentif aux nouvelles statistiques publiées aujourd'hui. Les investisseurs attendent notamment les premières indications sur l'activité en juillet avec l'activité industrielle de la région de Philadelphie attendue en fin d'après-midi.
Sur le marché des changes, l'euro grimpe face au dollar. Le billet vert est pénalisé par la révision à la baisse des prévisions de croissance de la Réserve fédérale américaine (Fed). Dans la matinée l'euro grimpait à un peu plus de 1,28 dollar contre 1,2736 dollar la veille.
Du coté des valeurs, le bal des résultats trimestriels doit se poursuivre aujourd'hui avec JPMorgan Chase, vers 12H30, puis après la clôture de Wall Street avec deux géants des technologies Google et AMD.
Toujours du coté des valeurs, selon le site le Wall Street Journal Goldman Sachs et le gendarme de la Bourse (SEC) ont récemment discuté d'un éventuel accord portant sur l'ensemble des poursuites en cours à l'encontre de l'établissement. La banque d'affaires américaine cherche à résoudre notamment les accusations de fraude portées à son égard le 16 avril par la SEC sur la vente d'un produit, Abacus, adossé à des dérivés de crédits immobiliers.
A noter également, selon le cabinet Gartner, le redressement du marché mondial des ordinateurs s'est confirmé au deuxième trimestre, en dépit du ralentissement de la croissance des ventes des petits ordinateurs portables, confrontés notamment à la concurrence de la tablette iPad d'Apple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire