Infolinks

Google Recherche

mardi 20 juillet 2010

BBVA paie un prix record pour pouvoir émettre de la dette sécurisée.

Signe des difficultés des banques espagnoles à se refinancer sur les marchés, l'établissement BBVA a dû offrir une rémunération record aux investisseurs pour pouvoir émettre, lundi, 2 millions d'euros d'obligations sécurisées (« covered bonds ») à trois ans.
La banque a dû payer 195 points de base de plus que l'Euribor, soit cinq points de plus que l'emission effectuée par Bank of Ireland en septembre. C'est l'écart de taux le plus important (« spread ») jamais enregistré sur une émission d'obligations sécurisées.
A seulement trois jours de la publication des tests de résistance conduits par l'Union européenne, l'initiative de BBVA a de quoi surprendre. Depuis l'émission en avril d'un milliard d'euros de covered bonds par La Caixa à 72 points de base, aucune banque espagnole ne s'était risquée à émettre des obligations sécurisées. Alertés par la crise des déficits européens et redoutant des pertes liées aux obligations d'Etat, les investisseurs boudent les prêteurs du pays, et ces derniers peinent à se refinancer sur le marché interbancaire. Les banques espagnoles ont dû lever en juin un record de 126,3 milliards d'euros auprès de la BCE pour faire face à leurs besoins en liquidités. Selon Bank of America Merril Lynch, la rémunération des covered bonds exigée par les marchés auprès des banques espagnoles a plus que doublé au premier semestre 2010, passant de 53 à 112 points de base depuis janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire