Le 19 juillet s'est ouvert le salon aéronautique de Farnborough. L'occasion pour les deux géants de l'aéronautique, Boeing et Airbus, de faire le plein de commandes.
MARDI 20 JUILLET:
MARDI 20 JUILLET:
-Airbus:
. La compagnie aérienne chilienne LAN a signé un protocole d'accord pour acheter à Airbus 50 avions moyen-courriers de la famille A320, un contrat de plus de 4 milliards de dollars. Ce protocole d'accord «représentera la plus grosse commande passée par une compagnie latino-américaine auprès d'Airbus», indique l'avionneur dans un communiqué. La commande comprend 10 A321, la version allongée de l'A320. Elle atteint au total 4,2 milliards de dollars au prix catalogue indicatif. LAN avait déjà passé en décembre 2009 une commande ferme portant sur 30 A320.
. La compagnie Hong Kong Airlines a signé un protocole d'accord avec Airbus pour l'achat de long-courriers, quinze A350 et dix A330-200, représentant 5,7 milliards de dollars au prix catalogue.
-Boeing:
. La compagnie aérienne jordanienne Royal Jordanian a commandé trois long-courriers 787 supplémentaires. Le montant de la commande n'a pas été annoncé mais est évalué à environ 500 millions de dollars au prix catalogue. Cette commande avait déjà été comptabilisée dans le bilan commercial de Boeing mais le nom du client n'avait pas été dévoilé jusqu'à présent. La compagnie aérienne a commandé au total onze 787-8 «Dreamliner», que ce soit directement auprès de Boeing ou via des sociétés de location d'avions.
. La compagnie de location d'avions irlandaise Avolon a passé une commande pour douze Boeing 737 de nouvelle génération pour un montant 920 millions de dollars. La commande avait déjà été comptabilisée dans le bilan commercial de Boeing mais le constructeur n'avait pas encore été dévoilé le nom du client. Le patron de la division commerciale de Boeing, Jim Albaugh, a salué l'arrivée d'un «tout nouveau client». Avolon a en effet été officiellement lancée en mai dernier, en levant pour 1,4 milliard de dollars de financements.
La société américaine de location d'avions Air Lease Corporation (ALC), qui a déjà dévoilé lundi des contrats avec Airbus pour 4,4 milliards de dollars, a commandé 20 jets E190 dont 5 en option. Au prix catalogue, le montant de la commande est estimé au total à 798 millions de dollars. Utilisés pour des vols intra-continentaux, ces jets ont une capacité de 98 à 114 sièges.
. La compagnie aérienne britannique Flybe a commandé jusqu'à 140 jets régionaux au constructeur aéronautique brésilien Embraer, dont 35 ferme. Un contrat d'une valeur potentielle totale de 5 milliards de dollars. Dans le détail, Flybe a placé une commande ferme pour 35 E175, des avions d'une capacité de 88 places, avec des options pour 65 exemplaires supplémentaires d'avions de la même gamme, et des options d'achat de 40 autres avions. Ce contrat «va fournir à Flybe une plateforme d'expansion en Europe continentale», a souligné dans un communiqué la jeune compagnie régionale britannique, créée en 2002 et qui a conclu ce mois-ci un partenariat avec Air France dans les vols transmanche.
LUNDI 19 JUILLET:

Airbus et Boeing ont donné le ton dès le premier jour du salon aéronautique de Farnborough en annonçant plusieurs commandes d'importance, confirmant la matérialisation du retour de la confiance des compagnies aériennes. Et au grand jeu des annonces, c'est Boeing qui a pris le maillot jaune devant Airbus, avec 13,2 milliards de dollars engrangés, devançant son rival de 2 milliards.
-Airbus :
. La société américaine de location d'avions Air Lease Corporation (ALC) a commandé 20 moyen-courriers A321 et 31 A320, pour 4,4 milliards de dollars au prix catalogue. ALC avait annoncé récemment avoir obtenu plus de 3 milliards de dollars de financements, y compris une ligne de crédit de deux milliards de dollars, et son intention d'avoir une flotte de plus de 100 appareils d'ici au printemps 2011. Les avions de la famille A320 sont des moyen-courriers biréacteurs, dont les concurrents directs sont les 737 de l'américain Boeing.
. La compagnie aérienne russe Aeroflot a commandé 11 appareils Airbus A330-300, un contrat de 2,3 milliards de dollars au prix catalogue. L'annonce en avait déjà été faite par Aeroflot au début du mois. Dans la foulée, le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé que la compagnie russe avait choisi d'équiper les appareils en question de moteurs Trent 700, et lui avait passé une commande correspondante d'une valeur de 650 millons de dollars au prix catalogue. Ce contrat inclut la maintenance à long terme des moteurs. L'A330-300 peut être équipé, au choix de la compagnie cliente, de moteurs fabriqués par Rolls-Royce, l'américain Pratt & Whitney, ou son compatriote General Electric.
. Gecas, filiale de General Electric spécialisée dans le financement et la location d'avions, a commandé 60 Airbus A320. Sur la base des prix catalogue, cette commande s'élèverait à 4,5 milliards de dollars. Cette commande ferme porte le nombre total d'A320 commandés par Gecas à 327, et le nombre d'appareils restant à lui livrer à 99, ont précisé les deux groupes dans un communiqué. Juste avant, GECAS avait passé à Boeing, le grand rival d'Airbus, une commande un peu moins importante d'avions de taille similaire (lire ci-dessous).
-Boeing :
. La compagnie aérienne émiratie Emirates Airline a commandé 30 avions longs-courriers 777-300, une commande d'une valeur de 9,1 milliards de dollars au prix catalogue. Emirates possède actuellement une flotte de 86 B777, soit en achat direct soit en location. Le patron d'Emirates a en outre précisé que cette commande s'ajoutait aux 71 B777-300 commandés, dont 53 sont déjà en service. Selon lui, ces commandes permettront de répondre à l'expansion rapide de la compagnie. Le B777 est l'un des avions long-courrier le plus populaire. Le 777-300 est capable de transporter 365 passagers.
. Le loueur d'avions GE Capital Aviation Services (GECAS) a commandé 40 avions 737-800, un contrat d'une valeur de 3 milliards de dollars au prix catalogue. Le B737-800, concurrent de l'A320 d'Airbus, est un biréacteur monocouloir, d'une capacité de 189 places. GECAS compte déjà plus de 300 appareils de la famille des 737 dans sa flotte, et cette commande porte à 101 les exemplaires supplémentaires dont elle attend la livraison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire