Comme en Asie, les marchés parisiens accueillent mal la dégradation des perspectives de croissance américaine annoncée par la Fed ainsi que le ralentissement de la croissance chinoise au second trimestre.
Après avoir marqué une pause mercredi après six séances consécutives de hausse, le CAC 40 poursuit sur le chemin de la baisse ce jeudi. L'indice phare de la Bourse de Paris perd 0,12 % à 3628,59 points à mi-parcours mais joue au yoyo. A Londres, le Footsie lâche 0,34 % à 5235,44 points. Le Dax allemand grappille 0,02 % à 6211,28 points.
Les investisseurs européens suivent leurs confrères asiatiques qui ce matin ont fait basculer les indices dans le rouge. Les marchés, qui voyaient enfin une confirmation de la reprise avec les bons trimestriels d'Alcoa et d'Intel, ont été douchés par les annonces de la Fed mercredi.
La Réserve fédérale américaine revoit en effet les perspectives de croissance américaine à la baisse et table désormais sur une progression comprise entre 3 % et 3,5 % cette année, contre une fourchette de 3,2 % à 3,7 % dans une précédente estimation. La baisse du chômage devrait aussi être plus lente que prévu. De nouvelles mesures de soutien sont même envisagées.
Les marchés observeront donc avec grande attention la publication d'une salve d'indicateurs macroéconomiques américains cet après-midi. Sont attendus l'indice des prix à la production de juin ainsi que l'indice Empire State de l'activité de New York. Viendront ensuite les chiffres des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ainsi que ceux de la production industrielle et de l'utilisation des capacités.
Une autre nouvelle peu rassurante est venue de la Chine ce matin. Le pays a annoncé que la croissance de son PIB s'est élevée à 10,3 % d'avril à juin, soit un ralentissement par rapport au premier trimestre (+11,9 %) et aux trois derniers mois de 2009 (+10,7 %).
Plusieurs publications au programme:
Du côté des publications de résultats, des poids lourds américains pourraient aussi faire évoluer les cotes mondiales : JP Morgan Chase, Google et AMD lèveront le voile sur leurs résultats au deuxième trimestre.
Les bancaires souffrent:
Les mauvaises nouvelles macroéconomiques pèsent sur le secteur bancaire. Celui-ci tire la cote vers le bas : Dexiaest la plus forte baisse du CAC (-2,28 %). BNP Paribas est également dans le rouge (-2,10 %), tout comme Société Générale (-1,42 %) et Crédit Agricole (-1,54 %).
Le secteur automobile résiste. L'Association des constructeurs européens d'automobile (ACEA) a annoncé un recul de 6,9 % des immatriculations en juin à 1,34 million d'unités écoulées le mois dernier. Peugeot avance de 0,39 % et Renault grappille 0,03 % à 34,78 euros. De son coté Michelin gagne 0,59 %.
Par ailleurs, Metabolic Explorer (-3,82 % à 5,29 euros) entreprise spécialisée dans les procédés de production par voie biologique de composés chimiques industriels, a annoncé ce jeudi avant Bourse un chiffre d'affaires nul. Le groupe réitère son objectif de mise sur le marché des premiers produits issus de la technologie METEX en 2012.
Eurofin explique sur son site ce jeudi qu'il enregistre une forte amélioration de ses performances opérationnelles et de sa rentabilité au deuxième trimestre. Le groupe ne donnera pas plus de détail avant la publication de ses résultats le 30 août prochain. Les titres bondissent de 12,92 % à 37,49 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire