Des analystes s'attendent à voir quelques banques européennes échouer aux tests de résistance, dont les résultats doivent être publiés vendredi, mais restent néanmoins dubitatifs sur leur capacité à rassurer les marchés.
Dans une note publiée mercredi, les analystes de la banque australienne Macquarie dresse une liste des banques susceptibles d'échouer: l'allemande Postbank, l'italienne Banco Popolare, la portugaise BCP, l'espagnole Sabadell et quatre banques grecques, National bank of Greece, EFG Eurobank, Alpha Bank et Piraeus Bank.
Ils estiment que ces établissements ne satisferaient même pas au scénario dit de base, c'est-à-dire reprenant des hypothèses macroéconomiques fidèles aux prévisions actuelles de la Commission européenne.
Les analystes de Nomura s'inquiètent eux également de Postbank, mais aussi de sa compatriote Commerzbank que la presse allemande annonce pourtant parmi les banques ayant réussi les tests.
Selon plusieurs journaux, un autre établissement allemand, Hypo Real Estate, aurait lui échoué aux tests. "Ce que j'entends à propos de HRE est plausible, mais attendons les résultats", a réagi mercredi la chancelière allemande Angela Merkel.
L'incertitude est encore plus grande pour les banques non cotées, que ne suivent pas les analystes et qui ne publient que peu de données chiffrées.
Pour Barclays, les banques régionales allemandes (Landesbanken) et les caisses d'épargnes espagnoles devraient être amenées à se recapitaliser à hauteur de plusieurs dizaines de milliards d'euros.
Au-delà, les analystes s'interrogent sur la portée de cette publication, qui pourrait manquer sa cible, à savoir rassurer les marchés sur la santé des banques européennes.
Les analystes de Macquarie redoutent notamment "que les hypothèses retenues soient trop molles pour amener de la clarté". Un exercice "trop indulgent (...) pourrait affecter sa crédibilité, tout particulièrement si quelques banques en difficulté sur le plan national et privées d'accès au marché interbancaire se voient délivrer quitus".
Des responsables de grandes banques européennes devaient rencontrer mercredi le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet pour évoquer notamment les résultats des tests.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire