Infolinks

Google Recherche

vendredi 13 avril 2012

Les loyers peuvent augmenter de 2,24%.

L'indice de référence des loyers, servant de base à la révision annuelle des loyers, a encore fortement progressé au premier trimestre.


Mauvaise nouvelle pour les locataires. L'indice de référence des loyers (IRL), qui sert de base à la révision annuelle des loyers en cours de bail, a augmenté de 2,24% sur un an au premier trimestre 2012, selon l'Insee ce vendredi matin. Il s'agit de la plus forte hausse depuis le premier trimestre 2009 (+2,38%). Cette nouvelle envolée n'est pas surprenante, car l'indice IRL est indexé sur l'inflation qui a encore accéléré au premier trimestre. En mars, les prix à la consommation ont ainsi rebondi de 0,8%, gagnant 2,3% sur un an. Suivant donc la progression de l'inflation, l'indice IRL s'est déjà fortement apprécié tout au long de l'année 2011 (dont +2,11% au quatrième trimestre).
En ce début de printemps, les propriétaires bailleurs peuvent donc augmenter de 2,24%, les loyers des logements dont les baux arrivent à échéance au premier trimestre. À condition que le contrat de location prévoie une révision annuelle des loyers.
En revanche, les loyers facturés aux nouveaux locataires (à la signature du bail) stagnent, voire reculent légèrement (-0,1% en moyenne) depuis le début de l'année, selon l'Observatoire Clameur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire