Infolinks

Google Recherche

lundi 30 avril 2012

Microsoft et Barnes & Noble alliés dans le livre numérique .

OLIVIER ROUSSAT ( BOUYGUES TELECOM), INTERVIEW
Le siège française de Microsoft, qui s’allie au libraire Barnes & Noble.

 Le géant des logiciels va investir 300 millions de dollars dans une co-entreprise avec Barnes & Noble avec pour objectif d’accélérer la transition vers le livre numérique, notamment dans l’édition scolaire.

Barnes & Noble, dont la capitalisation a été pratiquement divisée par cinq depuis 2006 sous l’effet du recul des ventes d’ouvrages sur papier (d’abord au profit de distributeurs en ligne puis des ouvrages eux mêmes numérisés), s’envole aujourd’hui de plus de 70 % à la faveur d’un partenariat stratégique avec Microsoft.
Une excellente surprise puisque les deux groupes étaient en bisbille autour de différents brevets. Ce litige est désormais enterré, et Microsoft va développer une application dédiée à la tablette Nook de B & N sous la prochaine version de Windows.
Ensemble, ils vont fonder une coentreprise à laquelle Barnes & Noble apportera ses actifs dans le numérique et dans les éditions universitaires, segment identifié comme particulièrement adapté à une transition précoce vers le livre numérique. De son côté Microsoft dotera la joint-venture de 300 millions de dollars de capital. Le libraire détiendra 84,4 % de la nouvelle entité, non encore nommée, et le groupe d’informatique les 17,6 % restants.

Ce partenariat avec le leader des logiciels personnels est une aubaine pour Barnes & Noble (et une catastrophe pour les nombreux vendeurs à découvert du titre), qui voit la rentabilité de son activité de ventes de livres, peu élevée au départ, s’effriter davantage chaque année. En 2011, alors que son chiffre d’affaires a presque atteint 7 milliards, le premier vendeur de livres des États-Unis a perdu 74 millions de dollars. Le groupe semble avoir pris bien trop tard le virage du numérique, lançant sa tablette Nook presque trois ans après le Kindle d’Amazon qui domine en termes de ventes.
Le sentiment des experts du Figaro Bourse: L’initiative est louable, mais reste une action défensive de la part de Microsoft qui doit affronter une concurrence inédite du fait de la transformation du marché de l’informatique domestique avec la montée en puissance des tablettes. L’investissement aux côtés de Barnes & Noble ne nous semble pas à la hauteur des enjeux. Compte tenu de sa faible valorisation, à seulement 11 fois les bénéfices attendes, l’action Microsoft n’est pas dépourvue d’attraits mais nous ne voyons pas de catalyseur justifiant une surperformance en Bourse. Évitez. Quant à Barnes & Noble, le fantastique rebond attendu ce jour intervient dans un contexte qu’on pourrait qualifier de désespérée alors que le gros du marché lui échappe des mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire