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jeudi 10 mai 2012

Facebook annonce l'arrivée d'applications payantes.


Ces applications figureront dans le nouvel «App Center».
Ces applications figureront dans le nouvel «App Center».
 
 
 Le réseau social, qui s'apprête à entrer en Bourse, cherche à attirer de nouveaux développeurs et à générer des revenus supplémentaires.
 
 
 
À une semaine de son entrée en Bourse, Facebook fait miroiter aux investisseurs une nouvelle source de revenus. Prochainement, les développeurs pourront proposer aux membres du réseau social d'installer des applications payantes, comme sur l'iPhone ou les smartphones Android, a-t-il annoncé mercredi sur son blog.
Aujourd'hui, toutes les applications distribuées sur Facebook sont gratuites. Pour se rémunérer, des développeurs proposent à leurs utilisateurs des options payantes. Ce modèle en deux temps, dit «freemium», fonctionne particulièrement bien pour les jeux vidéo: les joueurs achètent des «biens virtuels» pour améliorer les capacités de leurs personnages.
Avec ses futures applications payantes, Facebook veut attirer de nouveaux types d'applications, par exemple des utilitaires et des services. Seulement 15 millions d'utilisateurs, sur les 900 millions que compte le réseau, ont déjà acheté des biens virtuels, remarquait le site dans son document d'introduction en Bourse, soulignant sa forte marge de progression dans ce domaine.

Un «App Center» pour centraliser les applications:

Le réseau social cherche aussi à réduire sa dépendance à la publicité, qui représentait 17,5% de son chiffre d'affaires l'année dernière. Toutes les transactions s'effectuent en «Crédits Facebook», sur lesquels le site prélève 30%, le standard pratiqué par Apple et Google. En 2011, les développeurs ont reçu plus de 1,4 milliard de dollars de Facebook, grâce à ce système.
Facebook s'attend toutefois à ce que la majorité des transactions s'effectue toujours dans des applications gratuites, a-t-il précisé au site spécialisé Inside Facebook. Sur l'iPhone, environ 80% des 25 applications les plus rentables du moment ont adopté le modèle «freemium».
En parallèle, le réseau social cherche aussi à augmenter le nombre d'utilisateurs des applications. Il a annoncé mercredi le lancement prochain d'un «App Center», l'équivalent de l'App Store de l'iPhone et du Google Play d'Android, qui centralisera tous les logiciels disponibles sur le site ou intégrés à son application mobile. Les applications mal notées ne figureront pas dans cette nouvelle page, a-t-il déjà prévenu.

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