Infolinks

Google Recherche

jeudi 10 mai 2012

Le CAC 40 s’éloigne de ses planchers annuels.

People walk through the reception hall of the Athens Stock Exchange
Hall d’entrée de la Bourse d’Athènes.

 L’indice avance de 0,35% peu après l’ouverture de Wall Street à 3127 points après avoir touché un nouveau plancher annuel à 3073 points dans la matinée. La Grèce reste au centre des préoccupations.

Le CAC 40 grappille 0,35% % en milieu d’après-midi à 3 127 points, après avoir cédé plus 1,40 % dans la matinée et être tombé à un nouveau plancher annuel à 3073 points. Hier, après avoir broyé du noir toute la journée, l’indice a finalement clôturé proche de l’équilibre, soutenu par quelques achats à bon comptes.
Aujourd’hui, les marchés restent sur la défensive, à l’instar de la tendance observée par les Bourses asiatiques - troublées par une Chine dont l’économie faiblit. Mais la volatilité reste de mise en ce moment, et la tendance reste incertaine.
En Grèce, c’est toujours l’impasse politique. Les partis qui ont opté pour la rigueur en échange d’un soutien financier international n’ont plus de majorité. L’Europe, et particulièrement l’Allemagne, adresse des messages qui ressemblent de plus en plus à des ultimatums. Si la Grèce ne se remet pas politiquement - sur le chemin de l’austérité, les vivres seront coupées, et le pays fera faillite, menace-t-on de toute part. Le Fonds de secours de la zone euro (FESF) va verser 4,2 milliards d’euros sur les 5,2 milliards prévus initialement, qui «iront sur un compte spécialement réservé au paiement du service de la dette» grecque.
La tendance est à l’apaisement sur le marché obligataire où les taux d’emprunt des pays dits fragiles de la zone euro reculaient très légèrement. Les taux espagnols à 10 ans sont redescendus sous le seuil des 6 % à 5,979 %. Le taux à 10 ans de l’emprunt allemand, traditionnelle valeur refuge, remontait légèrement à 1,538 %, après un plancher historique à 1,52 % la veille.
Par ailleurs, à ce niveau, le CAC 40 est tout proche d’un seuil technique dangereux s’il est franchi. Dans ce cas, le retour sous les 3000 points risque d’être rapide.

Bonne nouvelle sur le front de l’emplio américain:

Sur le plan macroéconomique, la production industrielle en France a reculé de 0,9 % sur un mois en mars et de 0,1 % sur l’ensemble du premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2011, a annoncé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). A noter également, la croissance économique devrait être nulle en France au deuxième trimestre, estime la Banque de France. Enfin, le déficit du budget de l’État a reculé de 4,2 milliards d’euros en mars grâce à la 4G.
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont légèrement diminué aux Etats-Unis, à 367.000 contre 368.000 (révisé) la semaine précédente. Les prix à l’importation ont enregistré en avril leur plus forte baisse en 10 mois en raison d’une chute des coûts énergétiques.
Sur le marché des changes, l’euro s’appréciait contre le dollar, à 1,2946 dollar, contre 1,2932 dollar la veille au soir. Les cours du pétrole poursuivaient leur déclin à 96,73 dollars pour le baril de «light sweet crude» et à 113,16 dollars le baril de Brent.

Peugeot et Renault rebondissent, JC Decaux plonge:Peugeot (+4,81 % à 8,53 euros) et Renault (+2,82 % à 31,16 euros) rebondissent sur des achats à bon compte. Les financières évoluent en ordre dispersé. Axa gagne 1,55 % et Société générale 0,24 % tandis que BNP Paribas perd 0,81 % et Crédit agricole 0,12 %.
Capgemini (-1,24 % à 28,59 euros) a annoncé jeudi un chiffre d’affaires en progression de 4,5 % à taux de change et périmètre constants au premier trimestre et a confirmé ses objectifs financiers 2012.
ArcelorMittal (+0,52 % à 12,47 euros) a annoncé jeudi tabler sur une meilleure seconde partie de l’année, après avoir réussi à redresser ses résultats depuis la fin 2011, avec un petit bénéfice de 11 millions de dollars au premier trimestre, qui reste néanmoins en fort repli sur un an.
Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Bourbon (-0,08 % à 19,18 euros) a fortement progressé de 18 % à 278 millions d’euros grâce à un meilleur taux d’utilisation des navires de la société et à des tarifs en hausse.
Eiffage (-0,96 % à 27,43 euros) a confirmé mercredi son objectif annuel de chiffre d’affaires au vu d’un premier trimestre marqué par une hausse des prises de commandes et de l’activité, notamment dans la construction et l’énergie.
JDecaux (-8,75 % à 19,14 euros) a annoncé mercredi tabler sur un ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre dans un contexte de conjoncture dégradée en Europe et de baisse de cadence de sa locomotive chinoise.
Natixis (-4,01 % à 2,06 euros) a annoncé mercredi un résultat net divisé par deux au premier trimestre, pénalisé par des coûts exceptionnels liés notamment à la réévaluation de sa propre dette et au règlement de son litige avec l’assureur américain MBIA.
Le groupe français de services parapétroliers CGGVeritas (-3,52 % à 18,75 euros) a annoncé avoir pratiquement effacé ses pertes au premier trimestre, porté par une progression de son chiffre d’affaires et par le dynamisme de Sercel, sa filiale d’équipements de prospection sismique.
Arkema (-7 % à 60,73 euros) a annoncé jeudi une progression de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2012 et un résultat d’exploitation (Ebitda) proche du plus haut historique de 2011 à la faveur d’une reprise de la demande après les déstockages du deuxième semestre 2011.
Nexity (+0,44 % à 20,63 euros) a publié mercredi un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 5 % à 588 millions d’euros, conforme à ses prévisions, tout en évoquant un marché du logement «particulièrement dégradé». Tablant sur un rebond du marché, il vise pour l’ensemble de l’année un résultat opérationnel courant de plus de 200 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards.
Le groupe français de services maritimes parapétroliers Bourbon (0,16 % à 19,17 euros) a augmenté nettement son activité au premier trimestre, tiré par la poursuite du redressement de son marché, qui s’est traduit par un meilleur taux d’utilisation de ses navires et des tarifs en progression.
Alten (+1,02 % à 21,43 euros) a relevé son objectif de croissance organique de son chiffre d’affaires à environ 7 % pour 2012 - contre au moins 5 % auparavant - après une hausse de 12,3 % de ses ventes à périmètre et taux de change constant au premier trimestre, portées notamment par l’aéronautique et l’automobile.
La société française d’investissement Eurazeo (+0,23 % à 35,25 euros) a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 988,2 millions d’euros, en hausse de 14 % principalement grâce à l’intégration de 3S Photonics et d’Eurazeo PME (anciennement OFI Private Equity) dans ses comptes.
Mr Bricolage (-0,10 % à 9,69 euros) a fait état mercredi soir d’une hausse de 3,8 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 140,4 millions d’euros, et a confirmé ses objectifs 2012, notamment une amélioration de son résultat opérationnel.
Vivendi Activision Blizzard, filiale de jeux vidéo du groupe Vivendi (+0,08 % à 12,83 euros), a annoncé mercredi une baisse moins marquée que prévu de ses résultats trimestriels et une stabilisation, d’un trimestre à l’autre, du nombre d’abonnés à son très rentable jeu «World of Warcraft», tout en relevant sa prévision de bénéfice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire