Infolinks

Google Recherche

mardi 1 mai 2012

Le fonds britannique Lion Capital rachète Afflelou.

Alain Afflelou, créateur du lunetier Afflelou.
Alain Afflelou, créateur du lunetier Afflelou.


 Le fonds d'investissement britannique rachète 57,05% du capital détenu par Bridgepoint et 20,14% de celui dont dispose Apax. Alain Afflelou, lui, conserve ses 21,97%.




Afflelou est en négociations exclusives pour racheter les parts des deux premiers actionnaires du lunetier. Alain Afflelou, par la voie de son holding familial, conserve ses 21,97%, tandis que les 57,05% et les 20,14% des fonds Bridgepoint et Apax reviendront à un autre fonds, Lion Capital. «La transaction devrait être finalisée au cours du mois de juin 2012, après l'obtention de l'accord des autorités européennes de la concurrence», précise le communiqué d'Afflelou sans pour autant mentionner de montant. Les instances représentatives du personnel seront consultées cette semaine, apprend-on encore.
Le groupe, qui a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 785 millions d'euros avec 1083 magasins franchisés, est valorisé près de 800 millions d'euros par des connaisseurs du dossier. Lion Capital, qui s'est déjà illustré en France en rachetant notamment l'enseigne Picard Surgelés en 2010, conduira cette acquisition aux côtés d'Alain Afflelou et de la direction de son enseigne.

En possible ré-introduction en Bourse:

Le rachat intervient alors que l'opticien, connu pour mettre en scène son fondateur dans ses publicités, a annoncé début 2011 le lancement d'une nouvelle activité dans la distribution de produits d'aide à l'audition. Alain Afflelou assure que la marque «sera parfaitement positionnée pour continuer son développement en France et sur les autres marchés à travers l'Europe», avec le britannique Lion Capital en tant qu'actionnaire majoritaire.
En février dernier, le président du directoire du groupe avait affirmé qu'une des pistes de réflexion stratégique pourrait passer par une introduction en Bourse. C'est la voie plébiscitée par Alain Afflelou lui-même. Une réintroduction en Bourse avait été envisagée l'année dernière mais les conditions de marché étaient devenues très instables avec l'exacerbation de la crise de la zone euro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire