Infolinks

Google Recherche

mardi 1 mai 2012

Un mois d’avril frileux aussi pour le CAC 40.

LA BOURSE DE PARISLa Bourse de Paris finit la dernière séance du mois en repli de 1,64% à 3212,80 points.

  L’indice phare de la Bourse a abandonné 6,3% sur le mois écoulé. L’Europe malade continue de focaliser les attentions.

Le mois d’avril aura été difficile pour la Bourse de Paris: le CAC 40 a reculé de 6,34% et finit à 3212,80 points à après avoir reculé ce lundi de 1,64%. Ce fut un peu mieux à Francfort, où le Dax a affiche une perte mensuelle de 3,34% pour clôturer à 3764,79 points. À Londres, le Footsie n’a lâché que 1,23% malgré l’annonce du retour en récession au Royaume-Uni au premier trimestre 2012.
Sur la place parisienne, on note les excellentes performances de Gemalto (+15,32%) ou encore Atos Origin sur le SBF 120 à la faveur de publication de chiffres d’affaires appréciés des investisseurs. Sur le CAC 40, c’est Safran et Michelin qui tirent la performance mensuelle, avec des hausses respectives de 3,23% et 2,08%, pour les mêmes raisons.
Du côté des baisses, Alcaltel-Lucent a chuté de 34% et STMicroelectronics de 30%! Peugeot a dégringolé de 28% et Nexans de 26%... Tous ont été plombés par des ventes trimestrielles en net repli et en deça des attentes des analystes.
Outre les réactions aux chiffres dévoilés par les entreprises, la tendance macroéconomique a terni le moral des marchés. En Europe, la situation est toujours très difficile: les derniers jours ont notamment été marqués par une crise politique aux Pays-Bas, et la perspective d’une victoire du candidat socialiste François Hollande à l’élection présidentielle française. En Espagne, la situation s’aggrave. Après avoir été dégradée de deux crans par S&P, le PIB est ressorti en recul de 0,3% par rapport au dernier trimestre 2011, confirmant le retour du pays à la récession.

Enfin la rumeur sur un éventuel Plan Marshall en Europe témoigne du malaise européen. La Commission européenne a toutefois démenti ce midi la préparation d’un tel plan pour favoriser la croissance dans l’Union européenne. Le quotidien madrilène El Pais avait évoqué ce week-end ce plan qui serait doté de 200 milliards d’euros et visant à ressusciter la croissance dans les pays sous le coup de mesures d’austérité.
Aux États-Unis, les nouvelles sont ressorties mitigées, notamment concernant la croissance américaine et la consommation des ménages. Mais l’immobilier semble mieux se porter.

Les nouvelles à retenir de ce lundi:

L’inflation en zone euro est ressortie en augmentation de 2,6% sur un an en avril. Elle ralentit donc mais reste légèrement supérieure aux attentes.
Au chapitre des valeurs parisiennes, Carrefour recule de 2,35% à 15,17 euros alors qu’une restructuration passant par la suppression de 3000 à 5000 postes serait envisagée par la nouvelle direction.
De son côté Technip (-1,23% à 85,43 euros) a remporté un nouveau contrat d’ingénierie auprès de BP, dans le golfe du Mexique.
Safran (-1,84% à 28 euros) a annoncé ce matin la finalisation du rapprochement de ses filiales SME, spécialiste des matériaux énergétiques acquis en avril 2011, et Snecma Propulsion solide, spécialiste des moteurs à propulsion solide pour missiles et fusées au sein d’un nouvel ensemble baptisé Herakles.
Enfin, la société foncière Unibail-Rodamco (-2,45% à 141,20 euros) a fait part de ses revenus locatifs pour le premier trimestre, en hausse de 2,1% à 383,2 millions d’euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire