Parc de voitures Renault sur le site de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Renault est particulièrement à la peine sur les quatre premiers mois de l'année.
Mois après mois, l'Europe confirme qu'elle est la zone sinistrée de l'automobile. En avril, les ventes de voitures neuves ont chuté de 6,9 % sur un an, soit une septième baisse mensuelle d'affilée. Après un recul de 7,5 % depuis le début de l'année, elles devraient diminuer en 2012 pour la cinquième année consécutive.
Les situations sont toutefois contrastées. Parmi les grands marchés, seules l'Allemagne (+ 2,9 %) et la Grande-Bretagne (+ 3,3 %) ont progressé le mois dernier. En France, la baisse des immatriculations s'est limitée à 1,9 %. Mais elles s'effondrent dans les pays les plus frappés par la crise: l'Italie (- 18 %) et l'Espagne (- 21,7 %). En Grèce (- 56,7 %) et au Portugal (- 41,7 %), deux débouchés plus limités, la situation est même catastrophique.
Les constructeurs ont également connu des fortunes diverses. Les marques généralistes sont particulièrement à la peine. Les ventes de Renault, qui manque de nouveautés - la Clio 4 est prévue pour l'automne -, ont ainsi reculé de 15,1 % le mois dernier. PSA est en revanche resté stable (+ 0,2 %), grâce au succès de la gamme DS, la ligne premium de Citroën. Sur quatre mois, la situation est préoccupante tant pour PSA que Renault, dont les ventes baissent de 13,6 % et 21,3 % en Europe. Or ces deux constructeurs restent très dépendants du Vieux Continent, qui représentait près de 60 % de leurs volumes l'an dernier.
Usines au ralenti:
Pour diminuer les stocks, ils réduisent la cadence dans les usines françaises. La production de véhicules particuliers et utilitaires de PSA a chuté de 2,3 % au premier trimestre dans l'Hexagone, tandis que celle de Renault a fondu de 12,6 %. Conséquence, plusieurs sites de PSA sont touchés depuis des mois par du chômage partiel. En mai, ces mesures concernent les usines de Mulhouse, Sochaux et Rennes, ainsi que celle de Vesoul, dans le Doubs, pénalisée par le gel de l'activité de fabrication de pièces détachées pour un partenaire iranien. De son côté, Renault a programmé des journées non travaillées à Maubeuge ce mois-ci.Autre effet collatéral, les difficultés de PSA pourraient pénaliser la coentreprise qu'il détient avec BMW dans les technologies hybrides, a estimé mercredi le patron du constructeur allemand, Norbert Reithofer.
Opel, dont les ventes ont diminué de 16,9 % en Europe le mois dernier, est également en difficulté. Sur le premier trimestre, sa maison mère, l'américain General Motors, a perdu 256 millions de dollars sur le Vieux Continent, plombé, par la sous-utilisation de ses usines, comme son allié PSA, dont il détient 7 %.
Également impactés, les volumes de Fiat, Toyota et Nissan reculent de 11,5 %, 14,4 % et 20 %. Le groupe Volkswagen fait mieux que le marché, grâce à Skoda et à sa marque haut de gamme Audi. Sur le même créneau, BMW et Mercedes sont aussi en croissance. Du côté des marques en forme, le coréen Kia poursuit par ailleurs sa spectaculaire offensive, avec un bond de 19,1 % le mois dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire