Infolinks

Google Recherche

jeudi 10 mai 2012

L'Etat investit dans le projet de cloud de SFR et Bull.

Le projet de Cloud computing de SFR et Bull représente un investissement de 225 millions d'euros .
Le projet de Cloud computing de SFR et Bull représente un investissement de 225 millions d'euros .


 Après le projet associant Orange et Thales, la Caisse des dépôts va financer à hauteur de 75 millions d'euros une nouvelle co-entreprise spécialisée dans le stockage de données informatiques.

Le marché du «cloud computiting» français se met en ordre de marche. Le Fonds national pour la société numérique (FSN) va en effet participer au déploiement d'une nouvelle infrastructure d'informatique dans les nuages créée par SFR associé au groupe informatique Bull. L'État, via la Caisse des dépôts, va en effet investir 75 millions d'euros dans la nouvelle co-entreprise dédiée au stockage de données informatiques sensibles françaises et européennes.
La nouvelle société, «à vocation française et européenne», précise le FSN, sera détenue à 47% par SFR (filiale de téléphonie du groupe Vivendi), à 20% par Bull et à 33% par la Caisse des dépôts et consignations. D'autres investisseurs minoritaires pourraient venir completer le tour de table dans les mois à venir.
«Le projet représente un investissement de 225 millions d'euros et prévoit la création directe d'environ 400 nouveaux emplois», précise le fonds national pour la société numérique. Et d'ajouter: «L'objet de cette société commune est de construire et d'exploiter une centrale numérique de confiance qui fournira aux entreprises et administrations, une gamme de services de cloud computing sécurisés couvrant les besoins en ressources informatiques, des plus courants aux plus critiques». Des services qui «seront disponibles dans les semaines à venir», indiquent Bull et SFR.
Cette nouvelle entité, dont le nom reste à définir, fera directement concurrence au consortium qui associe Orange, Thales et l'État. Le FSN a annoncé le mois dernier un investissement de 75 millions dans ce projet. Deux projets soutenus par l'Etat vont ainsi entrer en concurrence avec les géants informatiques qui investissent déjà depuis des années dans ce secteur porteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire