Infolinks

Google Recherche

samedi 5 mai 2012

Poursuite de la grève de la CGT-Marins .

La grève lancée mercredi par les marins CGT de la SNCM et de la Méridionale (ex-CMN) pour réclamer l'application des mêmes lois sociales à toutes les compagnies de navigation, a été reconduite aujourd'hui, le trafic Corse-continent restant paralysé, a-t-on appris auprès de la SNCM. L'ensemble de la flotte des deux compagnies - soit neuf bateaux - est resté à quai pour la 4e journée consécutive.
Le mouvement, reconduit lors d'assemblées générales ce matin, "est suivi à 28% à la SNCM, un peu plus à la CMN, mais cela suffit pour empêcher tout trafic", a-t-on précisé à la direction de la SNCM. Le directeur du groupe pour la Corse, Pierre-André Giovannini, a fait part de ses "regrets pour la gêne occasionnée à notre clientèle, passagers et transporteurs de fret, et ce nouveau coup porté à l'économie insulaire". Il a ajouté que "cette nouvelle grève ne (pouvait) que renforcer notre détermination à moderniser rapidement et à faire évoluer l'entreprise, dans tous les domaines".


Un mouvement qui "renforce la concurrence", selon la SNCM
:
La direction a aussi exprimé son "indignation" car "ce mouvement censé combattre nos concurrents de la Corsica Ferries les renforcent au contraire, au-delà de leurs espérances". Le syndicat, de son côté, réclame l'application aux autres compagnies assurant les liaisons entre la Corse et le continent, notamment la Corsica Ferries, dont les navires battent pavillon italien, de l'inscription au premier registre maritime prévoyant l'application des lois sociales françaises.
 

Hier, une délégation de syndicalistes s'était rendue à Paris pour rencontrer les représentants de différents partis. Ils ont été reçus par le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, qui a déposé au Sénat le 22 mars une proposition de loi prévoyant l'imposition du pavillon premier registre à toutes les compagnies opérant en France. Les marins ont également été reçus au PS par le porte-parole Benoît Hamon et un représentant de François Hollande. La CGT, avait annoncé avoir écrit aux deux candidats à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande, pour connaître leurs positions sur la proposition de loi du PCF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire