Le coffret de chocolats pour le second tour de la présidentielle commercialisé par la marque Paris Chocolat .
Chocolats, figurines, vêtements et même sous-vêtements... les produits dérivés autour de la présidentielle ont permis à certaines marques de se faire connaître avec créativité.
Des candidats aux fortes personnalités, des joutes verbales, une dose
de suspens,... l'élection présidentielle, temps fort de la vie
politique française, fournit une occasion en or pour les marques de se
distinguer par leur créativité. Pour certaines d'entre elles, c'est même
l'opportunité de se faire connaître. Parmi elles, la marque Paris
Chocolat, créée l'année dernière, a fait parler d'elle avec ses coffrets
de chocolats à l'effigie des candidats à l'élection. La société Popilz,
qui veut se lancer dans la vente de figurines humouristiques inspirées
de célébrités, propose, de son côté, depuis le 23 avril ses premiers
personnages à l'effigie de Nicolas Sarkozy et de François Hollande.
MarionDem, jeune créatrice qui a lancé en décembre dernier la marque de
lingerie Panty Me,
a lancé des culottes imprimées aux couleurs des candidats. Plus connue
et plus ancienne, la marque réunionnaise Pardon! a commercialisé une chemise réversible si on hésite à soutenir le candidat UMP ou PS.
Dans ces opérations, la rentabilité n'est pas souvent au rendez-vous. «On sait bien que ce n'est pas une chemise à porter tous les jours. Nous voulons surtout faire connaître la marque», explique Peter Martes, fondateur de la marque Pardon! qui mise sur des produits humouristiques en lien avec l'actualité . Quitte à risquer une amende pour atteinte au droit à l'image, comme en 2008. Chez Popilz également, «le but n'est pas d'engranger des bénéfices mais de se faire connaître et de tester le marché», affirme Bastien Rochard, gérant de la société. «L'élection présidentielle est le meilleur moment pour créer de la notoriété autour d'une marque. Les médias et citoyens ne parlent que de ça pendant un mois. C'est l'occasion d'en parler avec humour.»
La figurine «Zarkface», inspirée par Nicolas Sarkozy et vendue par Popilz.
Le
pratique est récente, selon Olivier Cimelière Cordonnier, consultant en
communication corporate. L'ambush marketing (ou marketing d'embuscade)
qui consiste à rebondir sur un grand événement mobilisateur sans en être
un partenaire officiel, concerne surtout le monde du sport. «Jusqu'à
présent, c'était surtout les associations qui rebondissaient sur les
campagnes électorales pour leurs publicités. En 2007, les marques ont
fait de petites tentatives. 2012 aura montré qu'elles se sont pris au
jeu.» Pourtant, «les risques sont globalement faibles», estime Olivier
Cimelière Cordonnier qui s'étonne des déboires de Michel et Augustin.
Après des incidents en magasins, la société a retiré de la vente ses biscuits et ses yaourts à boire faisant référence à «Carla et Nicolas», «Valérie et François» ou encore «Marine et Louis» .
La figurine «Zollandman», inspirée par François Hollande et vendue par Popilz.
En plus des deux coffrets pour chacun des tours de l'élection, la marque propose «le premier sondage chocolat» sur son site Internet.
Plus de 2900 personnes ont voté pour déterminer quel candidat sera
chocolat (perdant). «Nous sommes une petite entreprise face à des
mostodontes, explique Eric Monterrat, PDG du groupe EMD, propriétaire de
la marque Paris Chocolat. C'est un moyen de contourner ce problème, de
dire: on n'a pas les mêmes moyens, mais on a des idées. La corrélation
politique permet de nous voir d'un oeil plus sympathique.»
Et après? «C'est le problème du coup «one-shot»: derrière, il faut suivre. Il est facile d'émerger puis de retomber dans l'anonymat», souligne Olivier Cimelière Cordonnier. Paris Chocolat, qui veut développer la chocographie pour d'autres événements, confirme avoir été contactée pour de prochains événements sportifs et pour les élections municipales. MarionDem, la jeune fondatrice de Panty Me, souhaite continuer à fabriquer des dessous liés à l'actualité politique, avec un oeil rivé sur la présidentielle américaine. Quant à la société Popilz, qui a vendu un tiers de ses figurines en une semaine, elle estime son opération présidentielle réussie et se tourne désormais vers sa cible: les fans de stars du show-biz. Dans les cartons, des caricatures de Lady Gaga, Justin Bieber,Jay-Z, Amy Winehouse ou encore David Guetta...
Dans ces opérations, la rentabilité n'est pas souvent au rendez-vous. «On sait bien que ce n'est pas une chemise à porter tous les jours. Nous voulons surtout faire connaître la marque», explique Peter Martes, fondateur de la marque Pardon! qui mise sur des produits humouristiques en lien avec l'actualité . Quitte à risquer une amende pour atteinte au droit à l'image, comme en 2008. Chez Popilz également, «le but n'est pas d'engranger des bénéfices mais de se faire connaître et de tester le marché», affirme Bastien Rochard, gérant de la société. «L'élection présidentielle est le meilleur moment pour créer de la notoriété autour d'une marque. Les médias et citoyens ne parlent que de ça pendant un mois. C'est l'occasion d'en parler avec humour.»
La figurine «Zarkface», inspirée par Nicolas Sarkozy et vendue par Popilz.
«On n'a pas les mêmes moyens, mais on a des idées»:
Mais pour Paris Chocolat, spécialisée dans la chocographie, qui consiste à sérigraphier un visuel en chocolat blanc sur une plaque de chocolat noir, le pari est réussi. L'équipe a multiplié les plateaux télé, radio et les colonnes dans la presse.La figurine «Zollandman», inspirée par François Hollande et vendue par Popilz.
Et après? «C'est le problème du coup «one-shot»: derrière, il faut suivre. Il est facile d'émerger puis de retomber dans l'anonymat», souligne Olivier Cimelière Cordonnier. Paris Chocolat, qui veut développer la chocographie pour d'autres événements, confirme avoir été contactée pour de prochains événements sportifs et pour les élections municipales. MarionDem, la jeune fondatrice de Panty Me, souhaite continuer à fabriquer des dessous liés à l'actualité politique, avec un oeil rivé sur la présidentielle américaine. Quant à la société Popilz, qui a vendu un tiers de ses figurines en une semaine, elle estime son opération présidentielle réussie et se tourne désormais vers sa cible: les fans de stars du show-biz. Dans les cartons, des caricatures de Lady Gaga, Justin Bieber,Jay-Z, Amy Winehouse ou encore David Guetta...
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