La consommation flanche en Europe du Sud, obligeant le groupe à revoir en baisse ses ambitions 2012. Une incitation supplémentaire à donner la priorité aux marchés émergents. Le titre perdait 6 % à l’ouverture.
Depuis la fin du premier trimestre, Danone se trouve confronté «à un contexte de consommation en dégradation rapide et significativement plus forte qu’attendue dans les pays d’Europe du Sud, et tout particulièrement en Espagne». Danone demeure ainsi numéro 1 en parts de marché dans les produits laitiers en Espagne mais sa part a quelque peu diminué au profit de marques de distributeurs. Du coup le groupe a mis en place des actions pour renforcer la compétitivité de ses marques, continuer à innover et améliorer sa productivité.
Cependant, la firme n’est pas aidée en cela par l’inflation des coûts matières premières qui se révèle, depuis le début de l’année, supérieure aux attentes.
Au total, le groupe d’agroalimentaire doit ajuster ses objectifs 2012: si la prévision d’une croissance de 5 à 7 % du chiffre d’affaires est maintenue, grâce à la bonne performance de l’ensemble des activités en Asie, aux Amériques, en Afrique et au Moyen-Orient, l’objectif de marge opérationnelle est ramené de «stable» à «en baisse de 0,50 point». En revanche l’objectif de free cash flow n’est pas affecté, à 2 milliards d’euros, le groupe continuant à progresser notamment dans sa gestion du besoin en fonds de roulement.
Le sentiment des Experts Bourse: L’avertissement de Danone constitue un très mauvais signal en provenance des marchés européens… Le groupe joue le rôle du porteur de mauvaise nouvelle mais paradoxalement il ne devrait pas être le plus durement affecté étant donné son développement rapide dans les marchés émergents, lesquels ont représenté 51 % de ses revenus l’an dernier contre 38 % pour l’Europe occidentale. Après avoir conseillé de prendre une partie de ses profits, nous sommes à conserver depuis les sommets de l’action fin avril et nous ne voyons pas d’urgence à se repositionner vu la valorisation actuelle (18,5 fois le bénéfice attendu cette année selon nos nouvelles projections).
Horizon d’investissement: moyen à long terme.
Type d’investissement: fond de portefeuille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire