
« L'inquiétude des intermittents, je la comprends ! » La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, s'est exprimée vendredi 4 juillet sur RTL après l'annonce d'une grève pour le premier jour du Festival d'Avignon. Elle a rappelé que les intermittents « [avaient] l'impression de ne pas être suffisamment écoutés » et étaient souvent considérés « comme des privilégiés ».
Par « respect pour la mobilisation », la ministre a précisé qu'elle ne se rendrait pas à l'ouverture d'Avignon vendredi soir, mais elle a assuré qu'elle s'y rendrait plus tard, « comme dans les autres festivals ».
Lire l'entretien : Intermittents : Aurélie Filippetti appelle à la fin du mouvementLA CGT SOUTIENT LA GREVE, PAS LES BLOCAGES
Concernant la concertation sur l'assurance-chômage, qui a démarré à Paris, Mme Filippetti assure qu'elle « va aboutir à une vraie réforme pour sécuriser et pérenniser un régime qui est indispensable à tous les artistes et à tous les techniciens ».
Un avis que ne partage pas le secrétaire général de la CGT, opposé à la convention d'assurance-chômage. Sur France Inter, Thierry Lepaon a affirmé que son syndicat « organis[ait] la riposte nécessaire, utile, pour l'avenir du spectacle vivant dans notre pays », notamment par la grève, tout en précisant que « les blocages [de spectacles], ce n'est pas la CGT ».
INCERTITUDE SUR LES SPECTACLES D'OUVERTURE

Malgré le vote de la grève, il est possible que les deux spectacles d'ouverture se tiennent vendredi soir. « Nous devrions savoir dans la matinée qui fait grève ou pas, et quel sera l'impact sur les spectacles », a précisé le directeur du festival, Olivier Py, sur France Inter.
« Je respecte absolument le droit de grève, le combat des intermittents doit rester dans un cadre légal, même si, pour le directeur du Festival d'Avignon, c'est difficile de voir compromettre le spectacle d'ouverture ce soir ».
Deux premières marquent l'ouverture du plus emblématique des festivals de l'été, dont Le Prince de Hombourg, pièce mythique créée à Avignon par son fondateur Jean Vilar en 1951 avec Gérard Philipe. L'ultime répétition de la pièce s'est tenue jeudi soir, dans la cour d'honneur d'Avignon, malgré le vote de la grève.
Le décryptage : Si vous n'avez rien suivi à la crise des intermittents
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire