Infolinks

Google Recherche

Affichage des articles dont le libellé est Nathalie Kosciusko-Morizet. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Nathalie Kosciusko-Morizet. Afficher tous les articles

lundi 18 juillet 2011

Solaire : les professionnels partagés sur le plan de NKM.


La ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, propose «un nouveau pacte de confiance à l'industrie photovoltaïque». (Crédits photo: LE FIGARO)
La ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, propose «un nouveau pacte de confiance à l'industrie photovoltaïque». 
 
Pour nombre d'industriels du secteur photovoltaïque, les appels d'offres dévoilés par Nathalie Kosciusko-Morizet ne raviveront pas la dynamique de la filière, qu'ils jugent cassée. D'autres espèrent son renouveau.
 
A la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet qui propose «un nouveau pacte de confiance à l'industrie photovoltaïque», Richard Loyen, délégué général d'Enerplan qui regroupe une centaine d'entreprises du secteur, rétorque qu'il attend «des preuves» car «le pacte de confiance précédent a été rompu». Et lorsque NKM admet «des ajustements» dans les emplois du secteur suite au moratoire de trois mois décidé en décembre, lui parle d'«hécatombe», estimant entre 5.000 et 7.000 le nombre d'emplois supprimés depuis la fin de l'an dernier, sur environ 25.000. Une fourchette en accord avec ceux du principal organe représentatif de la filière, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) qui évoque 5000 pertes d'emplois.
Même si le moratoire puis les nouveaux tarifs et règles publiés en mars ne concernaient pas les particuliers, ce marché qui fait vivre des centaines de PME s'est «écroulé» selon Richard Loyen. Le représentant d'Enerplan rappelle aussi à NKM que les 300 mégawatts installés au premier trimestre 2011 sont des projets anciens arrivés à maturité mais qu'il n'y a plus de nouveaux projets «dans les tuyaux».