L'indice Nikkei a perdu 107,90 points à 9.300,46 points et le Topix, plus large, a cédé 8,32 points (-0,99%) à 832,26 points.
Après la clôture de Wall Street, deux poids lourds du secteur technologique américain, IBM et Texas Instruments, ont déçu les investisseurs avec une hausse légèrement moins marquée que prévu de leur chiffre d'affaires trimestriel.
Ces publications ont pénalisé les valeurs technologiques japonaises. L'équipementier en semi-conducteurs Tokyo Electron, le fabricant de composants électroniques TDK, et Sony Corp ont ainsi reculé de 2,06 à 2,83%.
La hausse du yen face au dollar a en outre une nouvelle fois pesé sur les groupes exportateurs, comme les constructeurs automobiles Toyota Motor Co et Honda Motor Co, qui ont respectivement cédé 2,55% et 1,81%.
Par ailleurs, Daiwa Securities Group a perdu 3,09%, après que le journal Nikkei eut rapporté que le deuxième courtier japonais devrait avoir enregistré une perte sur la période avril-juin, pénalisé par la baisse des marchés financiers et la crise de la dette européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire