Infolinks

Google Recherche

lundi 30 avril 2012

Arkema constitue une cible pour d’éventuels prédateurs.

Workers inspect the oil production facilities of the French Lavera oil refinery
La rentabilité opérationnelle des sites de production d’Arkema s’améliore.

 Les analystes du Crédit Suisse estiment à 40 % le potentiel de hausse sur le leader français de la chimie.

Après le broker HSBC, c’est au tour de Crédit Suisse de passer à l’achat sur l’action Arkema, avec un objectif de cours de 93 euros. Les analystes soulignent que la reprise de la croissance économique dans le monde devrait favoriser les grands acteurs du secteur de la chimie, qui demeurent très raisonnablement valorisés en Bourse.
C’est notamment le cas d’Arkema qui publiera ses résultats trimestriels le 10 mai prochain. Crédit Suisse s’attend à ce que le groupe bénéficie d’une poursuite de la hausse des volumes vendus et surtout d’un effet prix favorable qui lui permettra de préserver ses marges en dépit de la hausse du prix des matières premières et de l’énergie.
La cession l’an dernier des activités les moins rentables, comme les produits vinyliques, permet en effet à Arkema de disposer d’une meilleure visibilité sur l’évolution de ses résultats. En 2011 la marge opérationnelle a atteint 17,5 %, l’objectif du groupe consistant à viser un excédent brut d’exploitation de 1,25 milliards d’euros pourrait être atteint avant 2016.
A la différence de nombreuses valeurs du secteur Arkema dispose d’une structure financière tout à fait solide, avec taux d’endettement de seulement 27 % du montant des fonds propres. L’agence Moody’s a d’ailleurs récemment confirmé la note financière du groupe à long terme (Baa3).
Le sentiment des experts du Figaro Bourse: depuis l’OPA du groupe belge Solvay sur Rhodia, Arkema est la seule véritable valeur chimique du secteur à la Bourse de Paris. Le titre a très bien résisté au désengagement en mars dernier du groupe Bruxelles Lambert qui détenait 10 % du capital. Aujourd’hui l’actionnariat est très éclaté, avec plusieurs fonds d’investissements présents au capital sans qu’aucun d’eux ne détienne plus de 10 % du capital. Outre la bonne orientation de ses performances opérationnelles, Arkema constitue aujourd’hui une très belle cible pour un des géants du secteur ou des groupes moyens-orientaux à la recherche de prises de positions en Europe dans des secteurs clef. Autour de 9 fois les profits attendus cette année, le titre est en effet bien modestement valorisé.
Horizon d’investissement : moyen/long terme.
Profit d’investisseurs: détenteurs de PEA actifs, non spéculateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire