Infolinks

Google Recherche

lundi 25 juin 2012

Wall Street attendue en baisse.

La Bourse de New York devrait aborder la séance sur une note pessimiste. Les investisseurs garderont les yeux rivés sur la zone euro avant le sommet de jeudi et vendredi.

Les marchés d’actions américains devraient ouvrir en baisse ce lundi. Les futures sur Standard & Poor’s 500 et sur Nasdaq 100 reculent respectivement de 0,81 % et de 0,66 %. Vendredi, la Bourse de New York a terminé en légère hausse. Le Dow Jones avait pris 0,53 % et le Nasdaq 1,17 %.

Des attentes fortes en Europe:

Les dirigeants de l’Union européennes se retrouveront pour un sommet de deux jours les 28 et 29 juin, une réunion une nouvelle fois considérée comme déterminante pour l’avenir de la zone euro.
Les attentes sont fortes avant ce sommet, qui doit aux yeux des marchés traiter à la fois l’urgence de la crise en zone euro et trouver des solutions de long terme destinées à renforcer l’édifice européen. Pour préparer cette rencontre, les dirigeants des quatre principales économies de l’union monétaire (Allemagne, France, Italie, Espagne) se sont mis d’accord vendredi sur une enveloppe de 1 % du PIB de l’Union européenne (soit environ 130 millions d’euros) destinée à financier «la relance de la croissance». La chancelière allemande Angela Merkel doit encore rencontrer mercredi soir à Paris le président français François Hollande, pour préparer le sommet.

L’Espagne et la Grèce au centre des préoccupations:

L’Espagne a publié ce matin sa lettre officielle de demande d’aide à la zone euro, sans toutefois fournir les détails du plan qui devrait être prêt pour le 9 juillet, date de la prochaine réunion de l’Eurogroupe. De son côté, la Grèce aborde une semaine cruciale face à ses créanciers internationaux, avec pour objectif un report minimum de deux ans, à horizon 2016, pour l’application du plan d’austérité.
Sur le front macroéconomique il n’y a aucun indicateur majeur sur l’agenda des investisseurs américain ce lundi, si ce n’est aux États-Unis les ventes de logements neufs pour le mois de mai (à 16H00).
Sur le marché des changes, l’euro repartait à la baisse ce lundi. En fin de matinée il valait 1,2491 dollar contre 1,2569 dollar vendredi vsoir.

Les valeurs à suivre:

Du coté des valeurs, Research in Motion, le fabricant du Blackberry, envisage de se scinder en deux, séparant sa division de fabrication de smartphones en difficulté de son réseau de messagerie, rapporte le Sunday Times.
Un juge américain a fixé vendredi à 2013 la date du procès opposant le gouvernement des États-Unis à Apple et à des maisons d’édition. Washington accuse ces derniers d’entente illégale sur les prix des livres électroniques. Le département de la Justice avait porté plainte contre Apple en avril, estimant que le groupe s’était entendu avec cinq éditeurs pour augmenter le prix des livres électroniques au début de 2010, au moment où Apple lançait sa tablette iPad.
Une plainte a été déposée vendredi contre CME Group par des courtiers et des traders qui cherchent à empêcher la mise en place sur le Chicago Board of Trade de transactions en continu sur les contrats futures de céréales, ce qui affecterait leur activité.
Hewlett-Packard pourrait supprimer 8000 postes en Europe d’ici fin 2014, dont 1000 emplois en Allemagne, selon le magazine allemand WirtschaftsWoche qui cite des sources syndicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire