Le lancement de la nouvelle offre d’Air France en classe économique a permis au site Web de la compagnie de réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en une seul journée. Un record.
L’offre «MiNi» d’Air France,
cette nouvelle gamme de prix en classe économique sur les vols court et
moyen courrier, a littéralement «cassé la baraque». Le 8 janvier, au
lendemain de l’annonce faite par Alexandre de Juniac du lancement d’une nouvelle gamme en classe éco,
le site de vente en ligne d’Air France a été pris d’assaut. Il a
d’abord été bloqué en raison de l’afflux de connections, puis relancé.
En une seule journée, il a totalisé 10 millions d’euros de recettes,
soit deux fois plus qu’en temps normal.
Il s’agissait pour Air
France de montrer sa capacité à lutter contre les low-cost avec une
offre compétitive au départ d’Orly, Marseille, Nice et Toulouse qui
comprend une boisson, une collation, des journaux. Les billets «MiNi»
sont en effet vendus à partir de 49 euros, soit 20 euros de moins que
les premiers prix de la classe économique habituelle. Au total la
compagnie prévoit d’écouler un million de billets à 49 (Mini) et 69
euros (classic) au cours de l’année, ce qui représente environ 10% de
son offre court et moyen courrier.
Deux types de lignes:
Interrogé
mercredi sur l’offensive d’Air France sur le terrain du low-cost,
Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, a estimé que cette offre tarifaire
de la compagnie française était «encore très élevée comparée à la nôtre.
Aujourd’hui, nous annonçons des billets à 15 euros!».
«C’est très
difficile pour une compagnie classique de réussir dans le low-cost. Ils
n’ont pas la mentalité low-cost, a-t-il confié au Figaro. Les
tentatives de British Airways et Lufthansa n’ont jamais permis de
réaliser des bénéfices. Elles vont devoir réduire les vols court et
moyen courrier pour ne conserver que ceux qui alimentent leurs lignes
long courriers». L’activité court et moyen courrier des compagnies est
en effet divisée en deux types de lignes: le «point à point» sans
correspondance, la grandes spécialité des compagnies low-cost que les
compagnies classiques n’arrivent pas à égaler pour atteindre la
rentabilité; et d’’autre part, les court et moyen courriers qui
permettent aux compagnies de transporter les passagers en correspondance
vers leurs aéroports principaux pour remplir leurs vols long courrier,
beaucoup plus rentables.
- Cours
- 8.253€
- Variation
- +4,63%
- Veille
- 7,89€
- Ouverture
- 7,89€
- + Haut
- 8,35€
- + Bas
- 7,89€
- Fourchette Tradegate
- 8,25€/8,26€
- Capitalisation
- 2.341.710.368
- Volume
- 5.248.298
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