CMA CGM
poursuit son désendettement. Le troisième armateur mondial malmené par
la crise vient d'annoncer la cession de 49% de sa filiale de terminaux
portuaires Terminal Link, à l'opérateur portuaire chinois, China
Merchants Holdings International (CMHI), pour 400 millions d'euros.
«Après
restructuration préalable, l'opération devrait être finalisée au cours
du premier semestre 2013, sous réserve de l'approbation des autorités de
régulation compétentes», indiquent les deux groupes.
Terminal
Link, filiale à 100% du groupe fondé par Jacques Saadé et basé dans la
cité phocéenne, est un des opérateurs du Port de Marseille notamment. Il
gère quinze terminaux dans le monde couvrant les principales routes
maritimes internationales et propose des services de manutention (comme
le chargement et déchargement) ainsi que le stockage de conteneurs. Il a
traité 8,1 millions de conteneurs en 2011 contre 60 millions pour CMHI.
C'est «la première pierre d'un partenariat stratégique», commentent les
deux groupes.
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Partenariat stratégique:
«Cet accord va
permettre de développer la vitalité de notre port et une meilleure
pénétration des marchés asiatiques», se réjouit Jean-Claude Gaudin,
le sénateur maire UMP de Marseille, qui avait estimé il y a peu qu'il
valait mieux que ce soit Bernard Tapie, c'est-à-dire un Français, qui
prenne 50% du capital du Groupe Hersant Médias (qui comprend notamment
les quotidiens La Provenceet Nice-Matin) qu'un Qatarien ou
un Belge. «Le Port de Marseille, ce n'est pas la même chose qu'un
groupe de presse quotidienne régionale!», nous a répondu l'élu.
Pour
CMHI, premier opérateur public portuaire en Chine dont il contrôle un
tiers du trafic de conteneurs, cette entrée dans le capital de Terminal
Link représente «une étape significative pour l'internationalisation de
son activité portuaire». Le groupe chinois s'est récemment implanté au
Sri Lanka et en Afrique.
Les deux groupes comptent poursuivre leur
partenariat en exploitant et développant «des terminaux à conteneurs
dans le monde entier», mais aussi en intensifiant leurs relations
commerciales.
Pour CMA CGM, qui a toujours considéré la
manutention portuaire comme stratégique, ce partenariat lui permet de
conserver cette activité très capitalistique en diminuant son
engagement. Il lui apporte surtout une bouffée d'oxygène qui va lui
permettre de poursuivre la restructuration de sa dette de 4,6 milliards
de dollars comme ses créanciers l'exigent.
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